750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 321
3 mai 2018

Cours de cuisine épisode 2 : Une grande journée avec un Grand chef!

Le 21 avril, j'ai eu la chance de passer la journée à Saint Bonnet le Froid pour un cours de cuisine prestige

avec Régis Marcon,chef triplement étoilé.

( Merci à ceux qui m'ont offert ce cadeau ; ) )

Une journée qui a commencé à 8h30, sous un très beau soleil  :

IMG_20180421_081813

 

IMG_20180421_081845

Après avoir été accueillis dans les salons de l'hôtel la Découverte, nous avons suivi le chef pour aller dans l'école de cuisine

qui se trouve en face de l'hôtel, à côté de la boulangerie pâtisserie.

Nous nous sommes présentés et nous nous sommes mis au travail : 12 élèves et le chef.

Au programme de la matinée, cuisine et dégustation de ce que nous avions cuisiné le matin.

L'après-midi, une partie plus théorique sur la cuisson basse température et les légumineuses et les céréales ensuite, des recettes à base de légumineuses et de céréales avec encore des dégustations.

Enfin, photo de fin de stage et remise du diplôme de participation au cours!

Voilà ce que nous avons cuisiné et mangé à midi :

*Velouté de cêpes, le même que celui de la foire aux champignons de Saint bonnet le froid, pour ceux qui connaissent !

accompagné d'une bouchée au poulet aux cêpes.

IMG_20180421_130215

*Poulet (cuisson basse température) aux écrevisses que nous avons mangé, accompagné de petits pois frais,de navets et navets boule d'or et d'une purée de panais.

La cuisson a donné des cuisses très tendres : on avait l'impression de manger les suprêmes! et les suprêmes, fondants... La sauce était délicieuse, je crois que tout le monde en a repris!

IMG_20180421_141758

 Nous avons aussi cuisiné des morilles fraîches farcies au poulet, accompagnées d'asperges et d'un sabayon aux cêpes passé au siphon.

Un délice ce sabayon, il faut absolument que je m'achète un siphon pour le refaire! Nous n'avons pas laissé de sabayon non plus!

IMG_20180421_110358

IMG_20180421_132139

Au programme de cette grande matinée de cuisine, il y avait aussi de l'omble chevalier, servi avec du sarrasin et de la kasha (sarrasin grillé), des mousserons et des carottes fondantes, purée de carottes et une sauce aigre douce. Le moelleux du poisson s'accordait très bien avec le croquant de la kasha et la sauce aigre douce apportait du pep's à l'assiette. La sauce a eu aussi un grand succès! Une découverte pour moi la kasha, j'en avais déjà vu en magasin mais je n'avais jamais testé, il ne me reste plus qu'à en acheter!

 

IMG_20180421_134805

IMG_20180421_135146

 

Voilà tout ce que nous avons cuisiné le matin. Nous avons pris l'apéritif dehors, sous une tonnelle : un verre de vin blanc accompagné de petites bouchées préparées par le chef du bistrot la Coulemelle : une terrine de boeuf, décorée d'une fleur de coucou, un cake aux orties, de la charcuterie, une tartinade de lentilles ainsi que du sarrason. Nous avons pu discuter avec le chef, de cuisine bien sûr, restaurants et formation , apprentissage car c'est un domaine qui lui tient particulièrement à coeur.

Puis donc dressage et dégustation de tous les plats ci dessus accompagnés de vin rouge (vin rouge de Julien Pilon pour ceux qui le connaissent ; ) ) et vin blanc . Ensuite , il y avait différents fromages. En dessert, une tartelette à la chataîgne, accompagnée d'une glace à la chataîgne et d'un caramel au rhum, un délice cette tartelette car paradoxalement, c'était très léger.

IMG_20180421_145634

Le chef nous a accordé une petite pause au soleil, après le repas, et nous avons repris le cours ensuite.

Le chef nous a donné des explications sur les températures des aliments , sur la cuisson basse température et sur les légumineuses et les céréales.

Ensuite, il a lancé plusieurs cuissons : un riz pilaf, des haricots gros tarbais (délicieux!) , des lentilles bien sûr!, des pois chiches pour un houmos, un risotto aux Saint Jacques, des haricots princesses, du pop corn d'amarante entre autres car il y avait énormément de casseroles en cuisson... 

IMG_20180421_174035

Après ces dernières dégustations, il était temps de prendre la photo du groupe avec le chef et la photo avec son commis , qui nous a accompagné toute la journée. Le chef nous a signé notre diplôme de stage. Il était déjà 18H!

Une très bonne journée, pour ce que j'ai appris et pour la proximité, l'humour et la simplicité du chef. J'avais déjà eu l'occasion de manger dans son restaurant étoilé et c'était déjà ces qualités-là, entre autres! que j'avais appréciées. 

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité