750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 291
13 novembre 2018

Anti-gaspi, le gâteau aux peaux de banane!

gâteau aux peaux de banane

 

Bonjour, 

vous avez dû voir passer ce gâteau dans les photos de ce que j'ai cuisiné depuis la rentrée, et je l'ai déjà cuisiné à plusieurs reprises.

J'ai découvert , en cherchant des infos sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, qu'on pouvait consommer la peau de banane bio, dans des gâteaux.

Le 16 octobre étant la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire, j'ai eu envie de tester un gâteau à la peau de banane.

Je suis partie sur une base de gâteau au yaourt avec quelques modifications.

Les ingrédients : 

*1 yaourt nature

*3 peaux de bananes bio, bien lavées à l'eau, additionnée de bicarbonate de soude.

*1 pot de sucre

*1 sachet de sucre vanillé

*3 pots de farine

*1 sachet de levure

*1 pincée de bicarbonate

*1 pincée de sel

*1/2 pot d'huile

*des pépites de chocolat

*1 oeuf ou pas!

(la banane apporte le moelleux nécessaire, mais quand on met quand même un oeuf, les gâteaux sont plus dorés).

*jus de citron

*facultatif : des morceaux de banane

Pour une version vegan, on partira sur un yaourt de soja et on n'utilisera pas l'oeuf mentionné dans les ingrédients.

 Après le lavage des peaux de bananes, on découpe en petits morceaux (en laissant de côté les 2 extrémités de chaque peau), on met dans une casserole avec un peu d'eau et on fait cuire doucement, comme pour une compote. On peut ajouter un peu de jus de citron pour éviter le brunissement de la peau.

Quand c'est bien compoté, on mixe finement. Moi je verse dans le blender avec l'oeuf, l'huile et le yaourt. Comme ça, ça se mixe facilement.

On ajoute les sucres, la farine, la levure, le bicarbonate, le sel. On mélange .

On ajoute les pépites de chocolat et éventuellement des morceaux de banane.

On verse dans un grand moule, ou comme sur la photo, dans des moules individuels et on cuit à 180° pendant environ 30 min pour un gros gâteau et entre 10 et 20 min (sellon la taille des moules) pour des gâteaux individuels.

Quand on pique le centre du gâteau avec un cake testeur ou un pique à brochette, le pique doit ressortir sec, sinon on prolonge légèrement la cuisson.

Vous devez vous demander ce que ça donne au niveau du goût, eh bien, le goût de banane n'est pas très présent, si on n'ajoute pas de morceaux de fruits, moi qui n'aime pas les bananes, je ne suis pas dérangée par le goût dans cette recette.

Alors, convaincus? Vous allez le tester?!

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité