750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 159
3 février 2019

Cadeaux gourmands...

Bonsoir, 

cette année, pour les fêtes de fin d'année, je me suis lancée dans quelque chose que je voulais faire depuis un moment,

des babas au rhum en bocaux

Mon père aime bien ça, et avant Noël, j'en ai fait goûter à mon mari et à mon beau-père et grand succès!

J'ai pris une recette de pâte à baba (avec levure de boulanger). J'ai laissé la pâte reposer 1h puis j'ai rempli des moules à mini muffins avec un peu plus de pâte que la moitié de chaque moule.

J'ai laissé doubler de volume puis j'ai cuit 13 min à 180° (chaleur tournante), j'ai attendu que les babas soient bien dorés.

après cuisson

 

 

Pour le sirop d'imbibage :

j'ai mélangé:

*100g de rhum ambré (j'en mettrai 150g la prochaine fois)

*de la vanille, de la cannelle (une 1/2 cuillère à café)

*250g de cassonade 

*250g de sucre

*85cl d'eau

et j'ai amené le tout à ébullition. Pendant ce temps, j'ai rangé les babas pas trop serrés pour qu'ils puissent s'imbiber, dans des bocaux en verre stérilisés (style pot de confiture à large ouverture).

J'ai versé le sirop chaud sur les babas. J'ai gardé un pot de babas au rhum au frigo (qui n'a pas duré d'ailleurs!).

babas au rhum

Pour les autres bocaux, je les ai bien remplis et j'ai fermé le couvercle à fond. Je les ai mis dans un faitout et j'ai versé de l'eau plus haut que les bocaux (j'ai protégé les bocaux avec des torchons pour éviter les chocs). J'ai amené le tout à ébullition , et quand il y avait de gros bouillons, j'ai laissé 1 minute puis j'ai coupé le feu et laissé les pots refroidir dans l'eau.

Apparemment, j'ai vu sur internet que d'autres blogeuses ne les stérilisent pas,mais bon, dans le doute, je préfère le faire.

 Gros succès, j'en referai d'ici quelques temps en changeant le type de moule...



Dans les cadeaux gourmands qui se mangent, j'ai fait aussi du granola, avec différentes recettes, voilà la dernière en date :

je suis partie de la recette de base de la bloggueuse Chocolate and Zucchini, mais j'ai adapté à mes goûts, voilà ce que ça donne pour les ingrédients : 

*200g de flocons de quinoa bio

*360g de flocons d'avoine bio

*340g d'un mélange de graines et de fruits à coque :

graines de tournesol, de sésame, de courge, des noisettes, des noix, des amandes et des noix de cajou

*1 cuillère à soupe de miel de fleurs

*4 cuillères à soupe de sirop d'agave bio

*3 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne

*2 sachets de sucre vanillé

*3 cuillères à soupe d'huile

J'ai bien mélangé, puis j'ai étalé sur des plaques perforées en tassant bien. J'ai fait cuire 5 min à 180° puis environ 40 min à 160° , jusqu'à ce que le granola soit bien doré. J'ai laissé refroidir sur les plaques avant de mettre dans des bocaux en verre, en ajoutant des fruits secs ou des pépites de chocolat.

 

granola

 

Cadeaux "gourmands" qui ne se mangent pas!

J'ai refait de la chantilly de beurre de karité , que je fais de temps de temps pour l'hydratation de la peau ou des cheveux. Je parle de chantilly, d'où la présence sur mon blog, mais c'est vraiment au niveau de la texture, n'essayez pas de la manger, lol!

Pour cette faire cette chantilly de karité :

je prends :

*9 cuillères à soupe de beurre de karité bio

*5 cuillères à soupe d'huile de coco bio (fondue au bain marie ou au micro ondes)

*3 cuillères à soupe d'huile de ricin bio

*des huiles essentielles :

8 gouttes d'HE d'ylang ylang bio, 5 gouttes d'HE de lavandin, 2 gouttes d'HE de verveine odorante bio

Je mets le beurre de karité dans le bol de mon robot pâtissier équipé du fouet. Je laisse fouetter un moment pour l'assouplir, puis j'ajoute l'huile de coco et de ricin. Je laisse fouetter à vitesse lente d'abord, puis un peu plus vite au fur et à mesure que ça monte, comme pour une chantilly en fait.

chantilly de karité

J'ajoute les huiles essentielles quand c'est déjà bien monté, je laisse encore fouetter un peu. Quand j'ai vraiment une texture de chantilly, je remplis des contenants en verre , très propres ou stérilisés. 

Je conserve la chantilly au réfrigérateur. Par contre, il faut la sortir à l'avance pour que la texture redevienne fondante.

Je l'utilise sur le corps pour l'hydratation, vous verrez si vous la testez que la texture est top et fond facilement sur la peau, contrairement au beurre de karité dont je n'aime pas la texture quand il est utilisé brut.

Je m'en sers aussi comme masque pour les cheveux : j'en mets plus particulièrement sur les longueurs , je tresse mes cheveux et je laisse poser toute la nuit ou une grande partie de la journée, ensuite je fais un shampooing pour éliminer le gras.

J'ai aussi préparé des gommages :

j'ai mélangé :

*200g de gros sel marin,

*10 cuillères à soupe de marc de café,

*6 cuillères à soupe d'huile de coco bio,

*1 cuillère à soupe d'huile de ricin bio

*3 gouttes d'HE de lavandin ou d'ylang ylang bio

Je mélange le tout et je conserve au frais dans un pot bien propre en verre. L'avantage de ce gommage composé d'huile , c'est qu'il gomme et nourrit à la fois. Ce gommage au sel s'utilise sur les parties du corps où la peau n'est pas fine car il contient du gros sel. 

Pour un gommage plus fin, on peut utiliser du sucre à la place du sel.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
Les babas au rhum en bocaux plairaient beaucoup à mon frère, mon mari, mon fils ... Bref, super succès auprès des hommes de mon entourage. Je garde :-) Merci et belle soirée
Répondre
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité