750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 313
15 janvier 2020

Bonne année 2020!

Bonjour tout le monde,

j'espère que vous allez bien et que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année.

BonnesImages-bonne-annee_077b

Je vous souhaite une bonne année 2020, avec plein de découvertes culinaires et de bons repas à partager en famille et entre amis, de nouvelles recettes à tester...

Je voulais aussi vous remercier pour les gentils retours que j'ai à propos de mon blog et des photos que je publie sur Instagram ou sur ma page Facebook.

Vous êtes nombreux et fidèles à lire mon blog, et ceci de plusieurs endroits du monde, et ça me fait très plaisir. J'envoie d'ailleurs un bonjour particulier à ceux qui me lisent entre autres du Royaume-Uni, des USA, du Mexique, d'Afrique... N'hésitez pas à me mettre un petit mot en commentaire quand vous passez lire d'ailleurs.

J'invite, ceux qui ne me suivent pas encore sur les réseaux sociaux, à me rejoindre. J'y publie régulièrement des photos (mon compte instagram : ceciliaencuisine et ma page : Cécilia en cuisine).

J'ai pris du retard dans les articles de mon blog, j'ai plein de recettes notées dans mon cahier de recettes qu'il faut que je vienne copier ici.

Au programme du blog d'ici quelques temps : des recettes que j'ai cuisinées pendant les fêtes, et aussi plein de recettes de courges car j'en cuisine très souvent ces temps-ci.

Je reprendrai ensuite quelques recettes de cuisine du Sri Lanka, ça amènera peut-être un peu de soleil dans ce temps tout gris!

Mais la nouvelle année, c'est aussi l'époque des bonnes résolutions... 

L'année dernière, j'avais pris la décision d'adopter une journée végétarienne officielle! par semaine, et à part quelques ratages, ça a été le cas d'une très grande partie de mes semaines de l'année dernière. Nous avons été très souvent 2/4 à manger végétarien un jour par semaine et souvent 3/4 voire 4/4.

Cette année, nous repartons avec la même résolution et une autre que nous avons déjà depuis plusieurs années, éviter le gaspillage alimentaire entre autres. J'essaie aussi de privliégier la réutilisation de vêtements, d'objets, de livres... en donnant, en faisant du troc entre autres mais c'est un autre sujet!

Chez nous, nous gaspillons très peu de nourriture, on fait attention à la durée de vie des produits, on recycle les restes, on essaie de jeter le moins de choses possibles dans les légumes par exemple donc on cuisine les fanes, on fait des soupes ou des compotes avec certains fruits et légumes qui font un peu la tête, on congèle aussi et bien sûr, je fais mes plannings de menus...

Depuis quelques mois, j'ai aussi décidé d'utiliser deux applications anti-gaspi:

Too good to go et Phenix.

Ces deux applications permettent d'acheter des invendus de magasins, qui seraient sûrement jetés sinon, et celà à moindre coût.

Le principe est que vous créez un compte après avoir téléchargé l'appli. Vous pouvez mettre des filtres pour sélectionner le commerce qui vous intéresse, vous voyez s'il y a des paniers disponibles ou vers quelle heure il y en aura de dispos. Pour certains magasins, ça part très vite, il faut parfois retenter sa chance plusieurs fois avant de pouvoir récupérer un panier. 

Quand vous avez acheté un panier sur ces applis , dans un magasin que vous aurez choisi (magasin bio, boulangerie, pâtisserie, fleuriste, magasin de plantes, primeur, restaurant, hôtel...)vous irez le récupérer (pensez à vos contenants, sacs...) à un certain créneau horaire (variables selon les magasins) avec votre smartphone.

Le panier surprise

(enfin pas totalement surprise, le commerçant donne dans son descriptif des éléments sur ce que peut contenir le panier)

que vous allez récupérer est à un prix moindre que sa valeur d'origine (par exemple 4 euros pour une valeur de 12) mais ce sont soit des produits qui arrivent à date,et/ou des fruits et légumes plus vendables mais tout à fait consommables, des produits avec une date dépassée (dluo) mais comsommables comme du chocolat par exemple... ça peut aussi selon l'endroit que vous aurez choisi, être des plats de restaurants, des petits déjeuners d'hotels, des bouquets de fleurs coupées, des plantes entre autres!

En vous donnant le panier (déjà payé à l'avance sur l'appli), le commerçant va swiper sur l'application et voilà de la nourriture ou des plantes, fleurs... qui ont été produites mais qui ne seront pas jetées.

J'ai déjà pris plusieurs paniers à des endroits différents par too good to go (grandes surfaces, magasin bio) et dans un magasin bio ( la vie claire) par phénix.

J'y vois plusieurs avantages, bien sûr le premier est le fait de sauver de la nourriture et donc des ressources, qui devraient partir à la poubelle. Il y a aussi un coté économique, les paniers sont vraiment à moindre coût par rapport à leur valeur globale. Mes enfants apprécient le coté surprise du panier, ils aiment découvrir ce que contient le panier quand j'en ramène un.

Par contre, il peut y avoir un coté créatif à avoir ou au moins une envie de recherche car on peut se retrouver avec quelque chose qu'on n'a pas l'habitude de cuisiner comme du tofu soyeux pour moi dernièrement.

Personnellement, découvrir de nouvelles choses ou les cuisiner différemment est quelque chose que j'apprécie donc ça ne me pose pas de soucis. On peut parfois tomber sur quelque chose qu'on n'aime pas du tout, à ce moment-là, rien n'interdit d'en faire don à quelqu'un de sa famille,un voisin, un ami, un sdf ou même quelqu'un qu'on ne connait pas.

Je sais qu'il existe aussi des applis par exemple, qui permettent de se mettre en relation avec des gens pour faire des dons de nourriture.

Si vous avez envie de tester phenix, je vous mets un code de parrainage qui vous permettra de gagner des points de fidélité qui se déduisent ensuite du prix de votre panier. 

Pour gagner 500 points de fidélité (qui équivalent à 5 euros), vous devez rentrer ce code quand vous créez votre compte (avec une adresse email) : 

Ja3LVzfK

(respectez bien les minuscules et majuscules). Votre compte sera crédité dès que vous aurez fait un premier achat. Moi, je recevrai 300 points fidélités par ce parrainage.

Too good to go n'a pas de système de points fidélité. 

A part ces applis, je continue à établir mes menus à la semaine pour aussi éviter le gaspillage et pour gagner du temps chaque jour, je continuerai donc à en publier de temps en temps sur le blog.

Je vais clôturer ce long premier article (non sponsorisé !) de l'année et je vous dis encore merci et à bientôt pour de nouvelles recettes!

Publicité
Commentaires
C
Nous aussi on planifie nos menus (enfin plutôt je planifie!). Je fais ma liste de courses selon les repas planifiés. Moins de gaspillage, des économies et surtout on ne se demande pas ce qu’on pourrait manger chaque soir!
Répondre
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité