750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 321
2 mars 2020

Gaufre salée au jambon ibérique...

Bonjour tout le monde, 

je vous avais dis dans un précédent article que j'avais reçu des échantillons de jambon ibérique dans le cadre d'un partenariat,

j'en avais utilisé une partie avec des râpées...

(je vous remets au cas où, le lien de l'article ici : http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2020/02/26/38056652.html ).

Vous trouverez des informations sur le projet Ibeham ici : 

http://www.dehesandham.eu/fr/nouvelles-et-evenements

J'ai décidé de partir aussi cette fois sur un plat qui m'évoque le terroir mais en plus raffiné que la première recette.

J'ai utilisé cette fois-ci l'échantillon de jambon ibérique avec la bague rouge ( les porcs sont nourris aux glands pour ce jambon-là).

jambon ibérique cécilia en cuisine

Je suis donc partie sur un esprit de tapas avec une gaufre salée à la farine de lentilles et une crème fouettée à la fourme d'Ambert.

Pour la crème fouettée à la fourme d'Ambert:

La veille, j'ai coupé en dés 75g de fourme d'Ambert. Je l'ai mise à fondre à feu doux avec 150g de crème liquide à 30%.

Une fois que c'était juste fondu, j'ai mixé finement et réservé au frigo toute la nuit.

Le lendemain, j'ai fait la pâte à gaufres : 

Pour environ 8 gaufres rectangulaires :

*150g de farine de blé t45

*75g de farine de lentilles vertes

*75g de farine d'épeautre t65

*50g de beurre fondu

*35cl de lait additionné d'un peu de vinaigre blanc

*1/2 sachet de levure chimique

*1 bonne pincée de bicarbonate

*1 pincée de sel

Je commence par mettre le vinaigre dans le lait et je laisse le mélange de côté pendant environ 10/15 min. Je mets ensuite les farines dans un saladier, j'ajoute la levure, le bicarbonate et le sel. Je mélange, j'ajoute ensuite le lait, je mélange à nouveau et j'ajoute le beurre fondu. Je mélange une dernière fois et je cuis ensuite les gaufres et les fais refroidir sur une grille.

(Pour une version sans produits laitiers de ces gaufres, il suffit de remplacer le lait par du lait de soja et le beurre par de l'huile).

Ce sont des gaufres assez croustillantes avec un goût un peu rustique.

J'ai ensuite coupé une poire en petits dés, je les ai citronnés. J'ai aussi fait griller des noisettes, j'ai retiré les peaux et j'ai concassé les noisettes.

Au moment du repas, j'ai posé une gaufre dans une assiette, j'ai poché de la crème sur la gaufre et j'ai disposé deux tranches de jambon. J'ai décoré l'assiette avec les dés de poires et les noisettes concassées.

gaufre esprit tapas cécilia en cuisine

gaufre salée au jambon ibérique crème de fourme d'Ambert cécilia en cuisine

 

Le mélange entre le côté croustillant de la gaufre et le fondant du jambon, agrémenté de la crème, était très agréable.

La poire et les noisettes ajoutaient un peu de pep's.

Ce jambon a été notre préféré des deux échantillons, pour son petit arrière goût bien particulier.

A bientôt pour un prochain article!

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité