750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 166
9 avril 2020

Cuisine du confinement épisode 3!

Bonjour tout le monde, 

alors est-ce que certains se sont lancés dans la fabrication de pain maison?

Aujourd'hui, je vous donne une idée d'aliment à acheter en cette période de confinement, mais plus généralement, c'est un aliment à avoir en général dans ses placards : ça se conserve longtemps, ça ne coûte pas cher, c'est rapide à cuisiner, c'est riche en protéines végétales...

Le pois chiche! 

qu'on achète en bocal en verre ou en conserve, ou le pois chiche sec qu'on fait tremper au moins 12h et qu'on fait cuire entre 1h30 et 2h!

Alors, le pois chiche, on peut en faire plein de choses! : du houmous bien sûr, "classique " ou plus original 

comme ce houmous à la betterave dont voici la recette: 

houmous pois chiches betterave et buddha bowl cécilia en cuisine

  les ingrédients :

*250g de pois chiches cuits

*250g de betterave cuite

*15 cuillères à soupe d'eau (quantité à adapter en fonction de la texture désirée)

*3 cuillères à soupe d'huile d'olive

*3 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes (non sucré)

*1 gousse d'ail pressée

*du jus de citron (au goût)

*du sel, du poivre, des baies roses et des graines de coriandre moulues 

On met tout dans un blender, on mixe, on goûte, on rectifie l'assaisonnement et/ou la texture si c'est nécessaire et on sert sur des pancakes (il y en a plusieurs recettes sur mon blog) ou sur des crackers maison (tapez crackers dans la barre de recherche) ou sur du pain maison (je vous laisse lire mon article sur le pain)

On peut faire aussi des falafels,

des croquettes, comme ces croquettes poisson/pois chiches 

 que j'avais servies lors d'un brunch (cf article du 23 mars 2020)

croquettes poisson/pois chiches cécilia en cuisine

les ingrédients :

*300g de morue dessalée désarrêtée, crue, coupée en gros dés

(on peut remplacer la morue par un autre poisson blanc)

*1 boite de 400g de pois chiches égouttée

(astuce anti gaspi : conservez bien le liquide pour une autre recette, vous en avez plus bas dans l'article!)

*1 gousse d'ail pressée

*1 cuillère à soupe d'huile

*du sel, du poivre, des épices au goût : cumin, curry, paprika fumé, paprika, piment... ou des herbes

On met tous les ingrédients dans le bol d'un mixer, on mixe sans chercher à avoir quelque chose de fin, pour que ça se tienne suffisamment). On forme des boules avec une cuillère à glace (c'est plus rapide et ça fait des croquettes de même taille), qu'on dépose sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

On enfourne dans un four préchauffé à 200°. On cuit 10 min puis 30 min à 180°.

On dore ensuite à la poêle dans un peu d'huile.

 

On peut faire ausi des galettes, des steacks végétaux, des soupes, des couscous, des pois chiches aux épices rôtis au four ( pour vos apéros ou pour mettre dans des salades)

des salades : comme cette salade pois chiches mandarine

salade de pois chiches à la mandarine, oeufs à la neige vegan

 

des currys : 

comme ce curry de pois chiches accompagné de naans  (des oignons qu'on fait suer dans de l'huile avec du curry, du curcuma, un peu de piment, on ajoute du concentré de tomate, les pois chiches, un peu d'eau et de lait de coco et on laisse mijoter 15 à 20 min) 

curry de pois chiches et naans cécilia en cuisine

 

Mais l'avantage du pois chiche, c'est que c'est deux en un!

On peut utiliser l'aquafaba :

le liquide contenu dans la conserve des pois chiches ou le liquide que vous aurez fait réduire après cuisson à l'eau de vos pois chiches.

Je l'utilise pafois pour des "omelettes" sans oeuf :

de l'aquafaba, de la farine de pois chiches, éventuellement un peu de crème végétale ,du curcuma, de l'ail en poudre et un peu de levure maltée, je mélange et je cuis comme une sorte de crèpe.

Je saupoudre avant de manger d'un peu de sel kala namak : un sel noir soufré qui donne un goût d'oeuf.

J'en mets dans mes nouilles sautées végétariennes : dans ce plat, c'était un mélange d'omelette et "omelette "végétale :

nouilles sautées végétariennes cécilia en cuisine

 J'ai aussi utilisé l'aquafaba des pois chiches que j'ai fait cuire moi-même dans des galettes au sarrasin :

voilà les ingrédients des galettes

*pour environ 6 grandes galettes :

*85g de farine de blé

*165g de farine de sarrasin

*25cl de lait

*20cl d'eau (quantité à ajuster en fonction de la texture de la pâte)

*2 pincées de sel

*150g d'aquafaba

*1 cuillère à soupe d'huile

On laisse suffisamment reposer la pâte avant de cuire les galettes. L'idéal est de laisser reposer au moins une nuit. On fait attention à la cuisson car elles sont plus fragiles que des crêpes classiques.

galette au sarrasin à l'aquafaba cécilia en cuisine

 

J'ai fait aussi des "oeufs " à la neige salés vegan :

oeufs à la neige vegan , aux petits pois cécilia en cuisine

 

de l'aquafaba dans laquelle je mets une pincée de sel et que je monte doucement en neige au robot. J'ai mis ensuite des petites quantités dans un bol et j'ai fait cuire environ20 à 30 secondes au micro ondes. J'ai servi cette neige saupoudré de sel kala namak sur un velouté de petits pois :

des petits pois surgelés, cuits avec un oignon, des épices et de l'eau. Une fois cuits, je les ai mixés avec 10cl de crème de soja.

 

Avec l'aquafaba,on peut aussi faire des desserts : j'aime bien aussi faire de la mousse au chocolat, oui oui!!! Et non, ça n'a pas le goût de pois chiches.

Ca sent le pois chiche au début de la recette, mais plus du tout ensuite.

La recette est ici : 

mousse au chocolat à l'aquafaba cécilia en cuisine

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2018/10/19/36797501.html

Pour finir, les pois chiches ne sont pas les seules légumineuses, pensez aussi aux haricots rouges, blancs, noirs, aux lentilles blondes, vertes, corail, beluga , aux haricots azuki, les pois cassés, les fèves, le soja...

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité