750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 321
30 juin 2020

Recette de saison : les cerises au vinaigre

Bonjour tout le monde, j'espère que vous êtes tous en forme.

Merci à tous pour vos passages réguliers sur mon blog et un chaleureux bonjour aux nouveaux lecteurs : dernièrement, vous êtes venus de Belgique, Albanie, République de Moldavie... pour me lire.

Mon blog voyage depuis un moment déjà dans plein de pays du monde (Usa, Royaume uni, Mexique, Irlande, Espagne, Hongrie, Pologne, Ile Maurice, Mali...) grâce à vous et je trouve ça génial!

Aujoud'hui, une recette de saison. Vous croulez peut-être sous les cerises de votre cerisier ou du cerisier des voisins?

Alors, vous cherchez peut-être une recette pour changer du clafoutis

(au cas où, vous pouvez trouver une recette ici ... : http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2020/06/15/38363871.html ) , voilà donc une recette de cerises au vinaigre.

Des cerises au vinaigre?

c'est un peu comme des pickles, ça accompagne du fromage, de la charcuterie, de la viande séchée, une raclette, de la viande froide, une viande grillée,on peut les grignoter à l'apéro...

Enfin, là où vous utiliseriez des pickles ou des cornichons, vous pouvez utiliser ces cerises.

Pour environ 4 bocaux de confiture (style bonne maman), il vous faudra : 

*500 à 600g de cerises lavées et équeutées

(vous pouvez garder les queues, les sécher et en faire ensuite de la tisane)

*75cl de vinaigre de vin

*1 cuilère à soupe de vinaigre balsamique

*50g de cassonade

*100g de sucre blanc

*6 baies de poivre de timut (ou d'un autre poivre)

*1 badiane

*2 pincées de cannelle

*2 clous de girofle

*1 petite cuillère à café de graines de moutarde 

*1 grosse pincée de muscade râpée

*poivre noir moulu

*5 feuilles d'estragon frais

On tasse bien les cerises dans les bocaux très propres. (On peut aussi stériliser bocaux en les faisant bouillir dans de l'eau).

cerises cécilia en cuisine

On fait chauffer le vinaigre avec les épices (hormis l'estragon). On coupe ensuite le feu et on fait infuser l'estragon jusqu'à ce que le vinaigre soit tiède-froid.

Ensuite, on fait comme on préfère (après avoir enlevé l'estragon) , on filtre le vinaigre ou pas et on le verse dans les bocaux, en prenant garde de bien recouvrir les cerises pour une bonne conservation.

Vous aurez peut-être du vinaigre en trop, vous pouvez l'utiliser filtré pour une vinaigrette originale ou pour déglacer un plat.

Il ne faut pas hésiter à bien enfoncer les cerises dans le bocal après avoir versé le vinaigre car elles ont tendance à remonter et bien vérifier le niveau de vinaigre dans le bocal.

cerises au vinaigre cécilia en cuisine

 

On ferme bien les bocaux et on les laisse dans un endroit sombre et frais pour 1 mois ou deux. 

Une fois toutes les cerises utilisées, on peut réutiliser le vinaigre des bocaux.

On peut faire des déclinaisons de cette recette en changeant les épices selon ses goûts.

Ca peut faire un cadeau gourmand sympa à offrir avec d'autres produits dans une corbeille, lorque vous êtes invités chez des amis, pour un anniversaire ou pourquoi pas pour des cadeaux de Noël...

Vous tentez?

A bientôt!

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité