750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 309
11 juillet 2020

Quelques recettes...

Bonjour tout le monde, 

je vous espère tous en forme, peut-être en vacances?

Je vous note aujourd'hui deux recettes que vous aviez pu lire dans un article sur mes menus (pour info, c'est par ici : http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2020/06/30/38403386.html ).

Tout d'abord, une recette de gâteaux de semoule salés qui ont été très appréciés à la maison et qui sont pratiques pour un pique nique, une lunch box... 

gâteau de semoule salé, crudités, houmous Cécilia en cuisine

Les gâteaux de semoule salés

(une recette déclinable très facilement avec d'autres ingrédients, adaptable facilement aussi en recette végétarienne)

Pour 12 moule à muffins:

*125g de semoule fine (j'ai pris de la semoule de blé)

*60cl de lait

(j'ai pris du lait de vache, c'est possible de remplacer par du lait de soja par exemple)

*2 oeufs

*1 grosse cuillère à soupe de grana padano (ou de fromage râpé)

*2 grosses cuillères à soupe de mascarpone (ou de crème fraiche épaisse)

*de la saucisse en dés poêlée

(ou des lardons, ou des dés de saucisse végétale ou de tofu mariné ou des tomates séchées, des olives, des dés de fromage...) 

*des herbes de provence, de la ciboulette (ou d'autres herbes ou des épices) en quantité suffisante sinon ça sera fade

*des échalotes séchées ou des fraiches légèrement poêlées

*de l'ail semoule (ou ail frais haché)

*du sel, du poivre

On commence par faire chauffer le lait avec les échalotes séchées, l'ail semoule et les herbes de provence (on ne fait chauffer que le lait seul, si on utilise des aromates frais), le sel et le poivre. Quand il arrive à ébullition, on verse en pluie la semoule et on mélange bien en laissant épaissir quelques minutes. Quand ça a épaissi, on coupe le feu et on laisse tiédir.

On préchauffe le four à 200°.

On reprend le mélange lait, semoule et on ajoute la ciboulette ciselée, (éventuellement les aromates frais), les oeufs, le mascarpone, le grana padano. On mélange bien et on ajoute ensuite les dés de saucisse (ou le ou les ingrédients choisis). On mélange une dernire fois puis on verse dans les moules à muffins.

On enfourne pour environ 20 min. (Il faut tester la cuisson).

 

La deuxième recette est une recette de rillettes de poisson :

C'est pratique pour un apéro rapide par exemple, ou pour faire des sandwichs pour un pique nique...

Vous avez peut-être déjà dans les placards la majeure partie des ingrédients.

Pour ces rillettes, il vous faudra :

*1 boite de sardines à l'huile

*1 boite de harengs sauce tomate au poivre

(ou de maquereaux par exemple ou de thon)

*6 cuillères à soupe de crème liquide (ou un peu moins si c'est pour garnir un sandwich)

*1 cuillère à soupe de jus de citron

*1 bonne cuillère à café de moutarde forte

 *sel, poivre

*herbes fraîches : celles qu'on aime! ciboulette, persil, coriandre, céleri, coriandre...

*un peu de piment si on aime quand c'est bien relevé

*pour ceux qui aiment, un peu de salicornes ou de câpres hachées.

Ensuite, c'est tout simple!

Personnellement, j'enlève les écailles et les arêtes des sardines, je les écrase avec une fourchette.

Je fais la même chose avec les filets de harengs.

J'ajoute tous les autres ingrédients, je mélange à la fourchette et je laisse reposer un moment au frais.

Je sers avec des croûtons de pain grillé (frottés à l'ail éventuellement), ou du pain des fleurs, ou avec des crackers maison (vous avez des recettes sur le blog),...

Voilà, peut-être des idées pour pique niquer demain, ou faire un apéro!

A bientôt!

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité