750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 291
26 juillet 2020

Le retour de la saga du pois chiche!

Bonjour, 

j'espère que vous êtes tous en forme.

Aujourd'hui, retour sur les pois chiches, j'ai déjà publié plusieurs articles sur les pois chiches, et notamment le houmous.

(Comment?! Vous n'avez pas encore lu ces articles? Lol, c'est par ici : )

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2020/04/09/38166454.html

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2020/05/09/38274569.html

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2020/04/13/38195340.html

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2018/10/19/36797501.html

Cette fois-ci, pour changer du houmous classique et du houmous à la betterave (mon chouchou du moment!),

j'ai tenté un houmous au brocolis.

(des brocolis provenants d'un panier too good to go, je vous ai parlé des applications too good to go et phenix ici : http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2020/01/15/37943351.html )

Je l'ai proposé à tartiner sur du pain maison, des blinis et du pain de mie lors d'un apéro entre copains hier soir,

bon j'avais fait aussi du houmous de betterave, je l'aime trop celui-là!

houmous de betterave Cécilia en cuisine

Avant cet apéro, j'ai discuté de mes houmous avec une copine (petit coucou à Pascale, si tu passes par ici...). Elle m'a demandé si je les servais à tartiner ou en verrines.

Je lui ai dit que ça serait sympa aussi en verrines et j'en ai fait des déclinaisons ce soir. Les voilà : 

verrines de houmous de brocolis Cécilia en cuisine

Avant de vous détailler chaque verrine,

voilà les ingrédients et la recette de mon houmous au brocolis

*260g de pois chiches cuits et égouttés

(n'oubliez pas de mettre de côté l'aquafaba pour en faire d'autres recettes . Hier, j'avais fait de la mousse au chocolat végétale avec.)

*300g de brocolis cuit (je l'avais cuit à l'eau)

*2 morceaux de citron confit d'environ 1cm*2cm chacun

*2 cuillères à café de tahini

*5 cuillères à soupe d'une huile neutre

*2 cuillères à soupe d'un mélange d'huile de colza et noix

*25 cuillères à soupe d'eau

*2 cuillères à soupe de jus de citron jaune

*un peu d'ail semoule (ou de l'ail frais)

*sel aux herbes, poivre

Pour la recette, c'est simple, on mets les liquides au fond d'un blender. On ajoute les autres ingrédients et on mixe. 

Personnellement, j'aime une texture bien lisse, à vous de tester différentes textures et voir ce que vous préférez. Vérifiez l'assaisonnement.

Je mets de l'eau pour limiter la quantité de tahini que je trouve trop amère en grande quantité à mon goût, et pour une recette plus légère, je ne veux pas remplacer le tahini par de l'huile.

houmous de brocolis Cécilia en cuisine

Je l'ai saupoudré de graines (lin, courge, tournesol et sésame) grillées.

Cette recette de base convient aux végétariens et aux végétaliens.

Pour en revenir aux verrines, 

verrines de houmous de brocolis Cécilia en cuisine

voilà la photo de classe! 

Au premier rang, à gauche, le classique toast de pain maison grillé, tartiné de houmous et décoré de graines et d'une tuile de parmesan.

A sa droite, une verrine avec différentes couches :

gressins concassés, houmous, dés de tomates de couleur, mozzarella de buflonne, gressin concassés et tuile de parmesan.

Au deuxième rang, à gauche , une verrine assez proche de la précédente, sans les gressins et servie avec de la ciboulette et des fleurs de coriandre.

Pour la verrine du milieu du plat, c'est une couche de houmous, une couche de chèvre frais, une couche de houmous, une couche de chèvre frais , des graines grillées et de la roquette.

Pour les verrines du dernier rang, il y a à gauche, une verrine houmous, fleur de ciboule et gressin.

La verrine de droite, c'est houmous, avec un coeur de fromage de chèvre frais, houmous et dés de tomates, ciboulette et roquette. Cette verrine était servie avec un gressin.

Voilà donc quelques idées de verrines déclinées à partir de ma recette de houmous, l'avantage de ces verrines c'est qu'on peut les décliner en fonction de ce qu'on a dans le frigo ou les placards et en fonction de ses envies ou de la façon que l'on a de manger (végétarien ou non, vegan ou non, avec ou sans produits laitiers...).

C'est plutôt joli pour un apéro d'été, non? 

A bientôt!

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité