750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 166
15 août 2020

Le kéfir de fruits...

Bonjour, 

vous allez bien?

Aujourd'hui, on va parler du kéfir? Euh... du kékoi?!

Si vous me suivez sur instagram ou sur la page facebook de Cécilia en cuisine, vous avez du voir passer plusieurs photos:

kéfir traditionnel

kéfir hibiscus menthe

kéfir à l'hibiscus

 

Le kéfir de fruits, c'est une boisson qui se fabrique à partir de petits grains blancs (un amas de bactéries et de levures).

Vous pouvez voir les grains sur la photo suivante (mes grains ne sont pas archi blancs car il y a des petits grains de figue mélangés aux graines de kéfir).

les ingrédients pour le kéfir

J'ai découvert cette boisson il y a plusieurs années grâce à une amie (Catherine, si tu passes par là...). J'avais fait du kéfir plusieurs fois, mais les grains avaient finis par s'épuiser. (J'ai compris la raison depuis en me renseignant sur les différentes recettes de kéfir).

Il y a quelques mois, une autre amie m'a donné à nouveau des grains, que j'ai conservés au frigo et depuis quelques temps, j'ai relancé la fabrication de kéfir.

Cette boisson est une boisson fermentée, pétillante qui a des effets positifs sur le microbiote.

Ici, tout le monde apprécie le goût (qui peut changer en fonction des ingrédients qu'on ajoute dans la boisson) et le côté pétillant.

On aime bien en consommer surtout en été, mais j'en fait aussi en hiver.

Alors, vous vous demandez sûrement où se procurer des grains de kéfir pour essayer? 

En général, les grains se donnent. Il existe des groupes facebook de dons de grains, il y en a parfois aussi des annonces sur les groupes de dons (comme ce site par exemple : http://recupe.net/ ).

Il existe aussi quelques sites de vente de grains.

Lorsqu'on ne prépare pas de kéfir, les grains se conservent au frigo dans un bocal en verre avec un peu d'eau et de sucre. Il faut changer l'eau et ajouter du sucre environ une fois par semaine. Les grains se retrouvent "endormis" par le froid et ne se développent presque pas lorsqu'ils sont au frigo.

Alors, avant de vous préciser comment faire pour fabriquer la boisson, une petite mise en garde.

C'est une boisson fermentée, elle contient un très léger taux d'alcool. Elle ne convient pas à tout le monde par rapport à ce léger taux d'alcool mais aussi par rapport à son effet sur les intestins. Si vous avez des problèmes de santé, que vous êtes enceinte... demandez conseil à un médecin avant d'en boire.

D'autre part, si vous n'avez pas de problèmes de santé, ne décidez quand même pas de boire votre bouteille de kéfir en une journée! Vous risqueriez de le regretter!

Ici, on boit maximum un verre par jour de kéfir pour éviter les désagréments intestinaux...

Alors, venons-en à la recette: 

Pour faire environ 1l de kéfir, il vous faut :

*40g de grains de kéfir

*40g de sucre de canne blond bio (ou sucre blanc )

*1/2 citron bio ou épluché

(vous verrez sur la photo que mon citron est épluché car je ne savais pas s'il était bio ou non comme il provenait d'un panier too good to go : pour avoir des infos sur too good to go : http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2020/01/15/37943351.html)

*1 figue séchée (bio de préférence) ou autre fruit sec (le mieux étant la figue)

*environ 1l d'eau (je prends de l'eau du robinet)

La précaution à prendre :

le kéfir n'aime pas le métal, donc vous aurez besoin d'ustensiles en bois ou en plastique.

Dans un grand bocal à large ouverture, on met le sucre, les grains de kéfir égouttés, le citron et la figue.

préparation du kéfir

La figue va aller dans le fond du bocal et le citron à la surface. On couvre ensuite avec un tissu léger ou une compresse et on le fait tenir avec un élastique.

Bocal prêt pour la fermentation

On garde ensuite le bocal à température ambiante à l'abri de la lumière. Moi, je laisse mon bocal sur le plan de travail, à l'abri de la lumière directe. 

On attend que la figue remonte à la surface, signe que la fermentation a eu lieu. je fais un édit, car depuis quelques temps je suis dans un groupe facebook sur le kéfir entre autres, et visiblement certaines figues ne remontent jamais à la surface, il faut donc goûter le kéfir, s'il a encore un goût sucré, c'est qu'il n'est pas encore prêt.

ça prend selon la température ambiante et le fruit sec entre 24h à 48h.

Quand c'est le cas, on retire la figue et le citron. Personnellement, je garde les figues (ou fruits secs au congélateur et je les utilise ensuite dans des pains style pains du randonneur), et en général, je presse le citron dans le bocal.

On filtre pour récupérer les grains de kéfir et soit on relance une boisson soit on les conserve dans un bocal avec de l'eau sucrée : au frais si on ne veut pas refaire de kéfir rapidement ou à température ambiante si on compte en refaire plus rapidement.

On verse la boisson obtenue dans une bouteille , style bouteille de limonade (comme vous pouvez voir sur les photos). C'est important de prendre ce type de bouteille et de ne pas la remplir au maximum car il y a du gaz dans la boisson.

A ce stade-là, on peut aromatiser le kéfir , comme vous pouvez le voir sur les premières photos de l'article mais aussi ajouter du sucre pour renforcer la fermentation.

*La première photo est le kéfir de base,

*la deuxième :  c'est un kéfir dans lequel j'ai ajouté après l'étape du filtrage de la boisson, des feuilles de menthe et quelques fleurs d'hibiscus.

*La troisième photo , c'est un kéfir avec plus de fleurs d'hibiscus que la deuxième photo. 

Pour ces deux kéfirs, j'ai ajouté du sucre avant la nouvelle fermentation (deux cuillères à soupe pour le kéfir menthe hibiscus et une cuillère à soupe pour le kéfir hibiscus).

Il est possible d'ajouter plein de choses pour aromatiser, de l'eau de fleur d'oranger, des fruits, des épices, des plantes, du thé, de la tisane...

On laisse la bouteille encore 24h à température ambiante, et ensuite on conserve au frigo. Ca se conserve quelques jours au frigo.

Attention, ne secouez pas la bouteille avant de l'ouvrir et ouvrez le bouchon délicatement, sinon gare aux geysers!

Comme vous avez dû le lire dans la recette, je précise qu'on peut mettre d'autres fruits secs que la figue. 

Les premières fois que j'ai fait du kéfir, j'ai utilisé les fruits secs que j'avais chez moi, des raisins secs (une dizaine au lieu d'une figue), des canneberges, ...

Mon kéfir ne grossissait pas et la boisson n'était pas très pétillante. Il faut savoir qu'on peut parfois changer de fruits secs pour réaliser la boisson mais le mieux reste la figue, sinon ça fatigue les grains de kéfir qui finissent par ne plus être efficaces.

C'est la même chose pour le sucre qu'on utilise dans la recette, il vaut mieux éviter les sucres trop complets qui fatiguent les grains de kéfir quand ils sont utilisés sur du long terme.

Pour ceux qui ne trouveraient pas de grains ou qui n'auraient pas envie de fabriquer leur boisson, sachez que le kéfir de fruits peut s'acheter tout fait en magasin. On trouve aussi en magasin du kéfir de lait, qui ressemble à une sorte de yaourt.

Vous trouverez peut-être aussi du kombucha, une boisson qui ressemble au kéfir sur le principe mais c'est sur une base de thé.

Voilà une photo du dernier kéfir que j'ai réalisé : un kéfir rose, hibiscus.

Après le filtrage, j'ai ajouté une cuillère à soupe d'eau de rose, quelques fleurs d'hibiscus et deux cuillères à soupe de sucre de canne.

kéfir rose hibiscus

J'ai laissé fermenté 36h à température ambiante et voilà ce que ça donne :

kefir rose hibiscus

 

Comme il a fermenté longtemps la deuxième fois, il est très pétillant!

Bon, je vous laisse, je vais voir un petit verre de kéfir! 

A bientôt!

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité