750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 277
2 février 2021

Des crêpes, des galettes, des pancakes...

 

Bonsoir tout le monde,

vous allez bien?

 Aujourd'hui, c'est la chandeleur !

Les crêpes : voilà un repas qui réunit tout le monde!

crêpes art cécilia en cuisine

Dans les recettes de cet article, vous trouverez des recettes végétariennes ou végétaliennes, pratique si vous faites une crêpes party avec des personnes ne mangeant pas de la même façon.

Voilà déjà quelqus liens qui vous amèneront à des articles de mon blog qui parlent de crêpes, galettes, pancakes...

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2020/02/28/38057351.html

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2020/04/09/38166454.html

Alors, en sucré : oui, c'est ce que je préfère le sucré...!

 voilà les recettes que j'utilise le plus souvent :

les crêpes avec 1 oeuf : 

*250g de farine de blé

*1 oeuf

*30cl de lait

*30cl d'eau

*1 pincée de sel

*1 cuillère à soupe d'huile

*20g de sucre ou sucre vanillé

*1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger

ou les crêpes sans oeufs : la recette de crêpes vegan de vegan pratique :

https://vegan-pratique.fr/recettes/crepes-simplissimes/

J'aime bien de temps en temps faire des crêpes bicolores ou des crêpes tout chocolat,

celles-ci ont été réalisées avec la pâte à crêpes végétalienne. J'ai utilisé un lait de riz à l'amande.

crêpes bicolores et tout choco cécilia en cuisine

crêpes bicolores cécilia en cuisine

Celles ci-dessus ont été faites avec une pâte contenant des oeufs.

Pour les crêpes bicolores, il suffit de colorer une partie de la pâte avec du cacao. On verse ensuite cette pâte dans un flacon. On dessine les motifs que l'on souhaite (on peut même faire du crêpe art! comme sur la crêpe où j'ai écrit MIAM) avec la pâte au cacao. On laisse cuire jusqu'à ce que ça fasse des petites bulles et on verse la pâte nature par dessus. Ensuite, on cuit comme une crêpe classique.

Pour la crêpe avec l'écriture, c'est une écriture en miroir avec de la pâte nature, on la laisse bien dorer et on verse ensuite le reste de pâte nature pour former la crêpe.

Bon, pour tout vous dire, mes crêpes favorites ,depuis notre voyage au Sri Lanka, ce sont les crêpes fourrées à la noix de coco!

Je vous en reparlerai dans un autre article, celui-là va déjà être très long!

 

*Pour les pancakes, il y a plusieurs recettes sur le blog.

Je vous ai plusieurs fois parlé de pancakes à la courge sur le blog

mais je ne vous ai jamais mis de recette, enfin je crois.

Je fais la recette nature pour une version salée ou en ajoutant du sucre et de la vanille, ou de la cannelle pour une version sucrée. C'est très sympa pour faire manger des légumes aux enfants, notamment dans les brunchs. On peut aussi utiliser deux pancakes et une garniture pour faire des sandwichs ou des sortes de croque monsieur.

Vous verrez les pancakes en photo ici :

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2018/05/01/36368806.html

Alors, voilà  : pancakes à la courge en version nature

*400g de courge(j'utilise la butternut, la muscade, la jack o'lantern...)

cuite (au four, ou au micro ondes, ou à la vapeur mais pas à l'eau) refroidie et mixée

*1 oeuf

*200g de farine t65

(ou une farine t45 ou t55, il faudra peut-être diminuer la quantité de liquide si vous changez de farine)

*20cl de lait tiédi mélangé à 1 cuillère à thé de jus de citron

*5cl d'huile

*1 pincée de sel

*1 cuillère à café de levure

*1 bonne pincée de bicarbonate

On mélange tous les ingrédients, je le fais en principe au blender : je mixe la courge et j'ajoute les autres ingrédients.

On cuit soit dans une poêle à pancakes huilée , soit dans une poêle à crêpes en versant des petits tas de pâte, soit sur une plancha ou une crêpe party par exemple.

On peut remplacer la courge par d'autres légumes cuits mixés comme de la carotte, de la betterave comme sur la photo ci dessous...

pancakes salés à la betterave

J'ai modifié et décliné cette recette dans une version végétalienne :

pour environ 25 pancakes de 8cm de diamètre : 

*250g de courge mixée

*160g de farine d'épeautre (ou de blé) t65

*60g de son d'avoine

*130g de farine de blé

*1 pincée de sel

*1 sachet de levure chimique

*1 cuillère à thé de bicarbonate

*40cl de lait végétal riz/coco (ou du lait de soja par exemple)

*quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre de cidre ou d'alcool pour activer le bicarbonate

 

Pour le salé, j'utilise souvent les crêpes, galettes... comme vous avez compris! , pour aider à faire passer les légumes aux réticents ; )

Je fais par exemple des crêpes salées avec des feuilles de blettes,

voilà une recette :

Je lave les feuilles d'une botte de blette, je les sèche et je les coupe en lanières avec des ciseaux.

Je cisèle un demi oignon.

Je prépare une pâte à crêpes avec 100g de farine, 2 oeufs, 10 cl de lait, du sel, du poivre, une pincée de bicarbonate et une pincée de levure, de l'ail semoule et du persil haché.

Je fais suer l'oignon. Je le réserve.

Je verse la pâte à crêpes dans une poêle à crêpes huilée et chaude. Je parsème la pâte à crêpes d'oignon ciselé et de lanières de feuilles de blettes. Je laisse cuire une face, puis je retourne et je cuis l'autre face. Je sers les crêpes tartinées de fromage frais.

En salé, j'aime bien aussi les galettes au sarrasin :

Vous trouverez une recette ici :

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2019/02/03/37072665.html 

Ce n'est pas la recette traditionnelle, c'est une recette qui est plus facile à réaliser.

Si on veut changer aussi des crêpes et galettes traditionnelles, on peut faire des galettes à la farine de pois chiches.

galettes à la farine de pois chiches cécilia en cuisine

Celles-ci sont farcies aux champignons et au seitan poêlés, et accompagnées de salade. 

 Voilà la recette : 

pour environ 5/6 grandes galettes : 

*100g de farine de pois de chiches

*50g de farine de blé

*un peu de curcuma

*de l'ail et de l'oignon semoule

*20g de levure maltée

*sel, poivre

*20g d'huile

*300g d'eau ou 200g d'eau mélangée à 100g d'aquafaba 

Voilà, je vous laisse après ce long article, je vais manger une crêpe! 

A bientôt!

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité