750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 321
11 avril 2021

Flammekueche, ...mais pas trop!

Bonjour tout le monde, 

et petit bonjour particulier pour les lecteurs de la Suède, la Belgique, la Chine et l'Ukraine qui sont passés sur le blog ; )

Un petit article aujourd'hui , qui n'était pas vraiment prévu, mais vous avez été tellement nombreux à passer lire mon dernier article que je me suis dit que j'allais vous publier cette recette en attendant les prochains articles dont je vous ai parlés (autour de la pâte feuilletée et bien sûr, l'article pour le concours des 3 ans du blog !)

Je vous propose aujourd'hui une recette facilement déclinable en fonction des goûts ou des différentes facons de manger.

flammekueche paysanne Cécilia en cuisine

 

La flammekueche, alsacienne, ...à ma façon hein!

Pour moi, c'était une pâte avec un peu de levure de boulanger et d'huile, un mélange à base de fromage blanc/crème liquide et des oignons, un peu d'emmental

et deux versions : paysanne ou végétairnene : pommes de terre

ou maquereau grillé .

J'envisage d'en faire à nouveau avec des dés de tofu fumé (sûrement mon tofu fumé favori amandes/sésame).

Alors, voilà les ingrédients pour l'équivalent de 3 grandes flammekueches (environ 30*40cm) :

Pour la pâte :

*500g de farine T45

*5 cuillères à soupe d'huile (j'ai pris un mélange d'huiles)

*10g de sel

*1 petite cuillère à soupe de levure sèche instantanée

*environ 25cl d'eau tiède

(à ajuster en fonction de la texture de la pâte qui doit être souple mais pas collante non plus)

Pour la garniture : 

*500g de fromage blanc 1/2 écrémé

*10cl de crème liquide entière

dans laquelle on ajoute 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc aux noix (ou un autre vinaigre)

*3 cuillères à soupe de farine

*poivre

*j'ai pris ce qu'il me restait en oignons :

*1 oignon rouge

*1 oignon blanc

*2 oignons roses

*1 boite de maquereaux grillés au naturel 

*4 petites pommes de terre en lamelles très fines

*un peu d'emmental râpé et en fines lamelles

 

 On commence par préparer la pâte car on va la laisser reposer un peu.

On met dans un saladier ou dans le bol d'un robot la farine et le sel et on mélange.

On ajoute la levure. On mélange à nouveau, puis l'huile, et l'eau (à adapter en fonction de l'aspect de la pâte).

On pétrit jusqu'à avoir une pâte souple mais non collante.

On la laisse reposer environ 3/4 d'heure dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air.

Pendant ce temps, on prépare la garniture : 

On met le vinaigre dans la crème liquide, on attend qu'elle épaississe. Puis on la mélange au fromage blanc, on ajoute la farine, le poivre, on mélange et on réserve.

On épluche les pommes de terre, on les lave et on les coupe en lamelles très fines. On les conserve dans de l'eau froide.

On épluche les oignons et on les coupe en lamelles fines.

On écrase grossièrement le maquereau, si on a choisi d'en mettre.

Quand la pâte est prête, on la partage en 3 (pour faire 3 plaques de four) ou en plus si on veut faire des flammekueche individuelles.

On la met en boules et on la laisse reposer encore 10 min. 

Après ce repos, on l'étale le plus finement possible (1-2mm maximum) sur un plan de travail légèrement fariné.

On la pose sur une feuille de papier sulfurisé et on garnit avec le mélange au fromage blanc. 

Pour la version végétarienne :

on parsème de graines de cumin ou de carvi, de paprika fumé, d'oignons en lamelles, de lamelles de pommes de terre séchées dans un torchon, de lamelles d'emmental et d'emmental râpé

Pour la version au maquereau, je n'ai pas mis de pommes de terre et j'ai ajouté des herbes sinon le reste de la recette était la même.

Ensuite j'ai cuit sur ma pierre à pizza qui avait été chauffée à l'avance dans le four.

Si on n'a pas de pierre à pizza, on fait très bien sans, il faudra surement prolonger un peu la cuisson par rapport à mes indications.

J'ai cuit environ 10 min en mode ventilé et cuisson par le haut à 240 ° et ensuite quelques minutes en position grill à 250°.

flammekueche Cécilia en cuisine

Et voilà, qui va tester pour un apéro visio ce week-end?!

A bientôt!

 <a href="http://recettes.de/oignons" rel="nofollow">oignon</a>, <a href="http://recettes.de/alsace" rel="nofollow">alsace</a>

 

 

Publicité
Commentaires
E
Miam, à tester d'urgence!
Répondre
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité