750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 321
20 mai 2021

Le number cake des 3 ans du blog : la recette!

Bonjour tout le monde !

Comme promis voilà de quoi se composait précisément mon number cake des 3 ans du blog.

(si vous ne savez pas de quoi je parle, allez faire un petit tour ici!

 http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2021/04/30/38946997.html

Pour rappel, anniversaire du blog implique cadeaux d'anniversaire! Alors allez vite tenter votre chance au concours des 3 ans du blog, il y a un colis sympa à gagner! C'est par là : http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2021/05/13/38968206.html )

number cake chocolat blanc fraise

 

 Alors, ce number cake se compose donc d'une pâte sablée, de ganache montée chocolat blanc/inspiration fraise Valrhona, de guimauves et de meringues à l'quafaba, de mini sablés, de fraises et de fleurs de lilas pour la décoration.

Alors, il y a plusieurs préparations, mais ça n'est pas si long, et si vous voulez faire plus rapide, vous pouvez vous contenter de faire la pâte sablée et la ganache, et acheter de quoi décorer le number cake : meringues, guimauves, macarons, décors en sucre, fleurs comestibles, bonbons, chocolats...

Je me suis beaucoup aidée du site : https://www.mycake.fr/

Tout d'abord, on y trouve des gabarits de number cake à imprimer, ce qui est très pratique. J'utilise souvent des recettes de curd ou de ganaches qui proviennent de ce site.

J'ai commencé le number cake la veille : 

réalisation de la pâte sablée et découpes, de la ganache, des meringues et de la guimauve.

Le jour j, cuisson de la pâte, ganache montée,montage du number cake et décoration.

J'ai donc utilisé cette recette de pâte sablée :

https://www.mycake.fr/number-cake

Une fois ma pâte prête, je l'ai divisée en deux et je l'ai étalée entre deux feuilles de papier sulfurisé et j'ai découpé dedans deux fois le gabarit du chiffre 3.

J'ai eu quelques chutes de pâtes que j'ai découpées à l'aide d'emporte pièces de motifs et tailles différents pour la petite touche de déco.

*J'ai préparé une ganache montée au chocolat blanc et inspiration fraise de Valrhona.

Pour les quantités pour cette ganache chocolat blanc/inspiration fraise,

je suis partie sur : *310g de chocolat blanc pâtissier

*50g d'inspiration fraise Valrhona

*105g de crème entière liquide (à bouillir)

*275g de crème entière liquide (froide)

J'ai concassé les chocolats au couteau et je les ai fait fondre doucement au bain-marie. J'ai fait bouillir la crème (à bouillir). Je l'ai versée en 3 fois sur le chocolat blanc en mélangeant sans fouetter, entre chaque ajout, avec une maryse.

Quand j'ai obtenu un mélange homogène, j'ai ajouté la crème liquide froide. J'ai bien mélangé sans fouetter, j'ai filmé au contact et j'ai mis au frigo jusqu'au lendemain.

(Concernant la quantité de ganache, je n'en ai pas mis beaucoup dans l'étage du bas du number cake de peur que ça soit écoeurant, du coup il m'est resté une bonne quantité de ganache. Bon, ne vous inquiétez pas, elle a été mangée sur des crêpes!) 

Au niveau de la tenue de la ganache, ça a été car j'ai poché la ganache juste avant de manger le number cake, mais il aurait sûrement fallu ajouter de la gélatine si le gâteau avait dû attendre un peu.

*Pour les meringues à l'aquafaba,

j'avais envie d'esssayer depuis un moment, mais je ne m'étais jamais lancée, je suis donc allée lire les conseils de ce site : 

https://l-herboriste.com/meringues-vegan-inratables/

J'ai donc commencé par faire réduire mon aquafaba de plus de 50%. 

Les meringues vegan se font de la même façon que les meringues traditionnelles, j'ai déjà l'habitude d'utiliser l'aquafaba dans des recettes à la place des blancs d'oeufs donc je sais que c'est juste beaucoup plus long à monter en neige, même au robot.

J'ai donc utilisé : 

*60g d'aquafaba (pesée une fois réduite)

*100g de sucre en poudre

*20g de sirop goût bubble gum Monin (qu'on m'avait donné : Nathalie, si tu passes par là! )

*1 cuillère à café de vinaigre de cidre

*1 pincée de sel (j'en mets quasiment toujours dans les pâtisseries)

Ensuite, on fouette l'aquafaba avec la moitié du sucre, le sel et le sirop jusqu'à ce que ça commence à être un peu ferme.

On ajoute le vinaigre et là, on verse petit à petit le sucre restant en pluie. On fouette pour avoir une meringue très ferme(pour avoir une idée, j'ai fouetté au robot pendant une vingtaine de minutes). Ensuite, on met dans une poche avec une jolie douille (ou dans un sac congélation sans douille, avec un coin du sac coupé) , ou on prend deux cuillères et on poche de jolies formes.

J'ai fait deux plaques avec deux tailles de meringues différentes.

On enfourne dans le four préchauffé à 90° (four ventilé). J'ai cuit les toutes petites pendant 1h et les plus grosses pendant 1h30, je les voulais bien sèches et cassantes, à vous de voir comment vous les aimez, comment cuit votre four et d'adapter la cuisson.

Elles ont été plus longues à cuire que quand je fais des meringues aux blancs d'oeufs. Je les ai laissées dans le four éteint, légèrement entrouvert toute la nuit.

Concernant les guimauves, ça faisait un moment que je n'en avais pas fait, j'utilisais à l'époque cette recette de Mercotte :

https://www.mercotte.fr/2013/03/27/guimauves-au-chocolat-sans-blancs-doeufs-et-retour-sur-le-festival-culinaire-bernard-loiseau/ mais je n'avais pas de miel d'acacia. J'achète très peu de miel depuis la lecture du livre : Vous êtes fous d'avaler ça (http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2018/10/09/36769659.html )

et seulement du miel dont je connais la provenance précise, mais du coup je ne l'utilise que sur des tartines, et puis j'avais de l'aquafaba, mais oui, vous connaissez mon amour pour les pois chiches et le houmous (non?! alors faites une recherche sur le blog avec pois chiche / pois chiches et /ou houmous!)

Donc pour *les guimauves à l'aquafaba, je suis partie sur cette recette : 

http://pinkcappuccino.ch/2018/01/04/guimauves-vegan/

en faisant des modifications:

j'ai utilisé : *45g d'eau

*45g d'aquafaba réduite

*150g de sirop d'agave

*1 cuillère à soupe de sirop de rhubarbe

*3g d'agar agar

*2 cuillères à café d'huile neutre

*de la fécule de maïs et du sucre glace pour poudrer les guimauves

J'ai suivi la recette du site pinkcappucino en remplaçant le sirop d'érable par du sirop d'agave. J'ai ajouté le sirop de rhubarbe dans l'aquafaba. 

Je n'ai pas trop laissé sécher les guimauves car je voulais quelque chose d'assez moelleux. Je les ai coupées en dés plutôt petits pour le décor du number cake.

*Le jour J,

*j'ai cuit la pâte sablée environ 5 min à 180° puis 25min à 160° (on doit avoir quelque chose entre le doré et le marron, du moins c'est comme ça que j'apprécie la pâte sablée), le temps et la chaleur sont à adapter en fonction de votre four. J'ai cuit mes mini sablés aux formes diverses aussi.

J'ai laissé mes chiffres refroidir sur une grille.

*J'ai mis la ganache dans le bol de mon robot et je l'ai fouettée doucement mais longtemps jusqu'à ce qu'elle soit plutôt ferme. Je l'ai mise dans une poche à douille et je l'ai mise quelques minutes au congélateur.

*J'ai rassemblé ce qui allait servir à la décoration : des fraises (de France!) , des fleurs de lilas de notre jardin, des guimauves, des meringues, les mini sablés.

Pour le montage, c'est simple, on met quelques pointes de ganache sur le plat de service (pour coller le sablé et qu'il ne bouge pas dans le plat), on pose un premier chiffre en sablé dessus.

On poche la ganache sur tout le chiffre. 

On recouvre délicatement du deuxième chiffre. On poche à nouveau sur la surface du 2ème sablé.

On décore et voilà!

number cake chocolat blanc fraise

Le number cake, c'est sympa parce que ça n'est pas si long si vous faites juste le sablé (ou la génoise si vous partez sur une génoise à la place du sablé) , et une ganache montée  et que vous décorez avec des éléments pris dans le commerce. 

C'est déclinable selon les goûts de chacun (sablé ou génoise, ganache montée ou chantilly mascarpone ou crème diplomate..., fruits ou chocolat noir...) et même selon la saison !

Alors, qui se lance?

 

 <a href="http://recettes.de/number-cake" rel="nofollow">number cake</a>, <a href="http://recettes.de/fraises" rel="nofollow">fraise</a>, <a href="http://recettes.de/chocolat" rel="nofollow">chocolat</a> <a href="http://recettes.de/ganache-montee" rel="nofollow">ganache montée</a>, <a href="http://recettes.de/meringues" rel="nofollow">meringue</a>, <a href="http://recettes.de/guimauve" rel="nofollow">guimauve</a>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

number cake

Publicité
Commentaires
K
Il est magnifique ce number cake, on m'a offert le moule mais pour l'instant pas de number cake à l'horizon. C'est du boulot mais le résultat en vaut la peine. Bisous
Répondre
C
Jolie merveille
Répondre
S
Bravo il est super beau. Je n'ai pas autant de patience avec la pâtisserie.
Répondre
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité