750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 291
12 mai 2021

Tour d'Europe en cuisine...

Bonjour tout le monde, 

et un petit bonjour particulier aux USA, Royaume Uni, Chine, Roumanie,Tunisie, Belgique, Grèce et Portugal!

Si vous avez lu mon dernier article,

(sinon, c'est par ici : http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2021/05/08/38959776.html ),

vous avez vu que je fais partie du jury qui choisira les gagnants du défi (défi) du site recettes.de sur le thème  :

Tour d'Europe

Alors, certains ont envie de participer?

Je vous remets ici le lien pour accéder à toutes les infos pour participer , vous y trouverez aussi des recettes publiées par les participants au défi mais aussi des recettes des membres du jury.

https://recettes.de/defi-tour-d-europe

J'ai, moi aussi, en tant que membre du jury, réalisé une recette sur le thème de l'Europe.

Je vous emmène avec moi, en Italie (Italie ) pour manger des pâtes (pâtes) !

Ah!, l'Italie, j'en ai de beaux souvenirs de plusieurs voyages effectués là-bas il y a déjà un certain nombre d'années!...

Rome, Naples, le Vésuve, Pompéi, Capri, Sorrente et sa magnifique baie...

et donc les pâtes!,

et cette découverte qu'en Italie,

les pâtes ne sont pas un accompagnement mais un plat à part entière, qu'on mange en général en entrée.

Je vous propose donc aujourd'hui un plat de pâtes maison au citron et au parmesan :

Pasta al limone

Je fais assez souvent des spaghettis à la persillade ou des spaghettis ail/citron, j'adore ça,

mais ce n'est pas forcément quelque chose que je publie sur le blog car c'est tout simple.

Pour les pasta al limone que je vous propose, j'ai voulu faire un peu plus compliqué, et j'ai fait les pâtes moi-même.

J'ai des souvenirs de ma soeur (ma soeur, si tu passes me lire!) qui préparait des pâtes fraiches à la main en grande quantité, quand j'étais petite...

Moi, j'en ai fait quelques fois , mais avec une machine manuelle que j'avais remisée depuis un bon moment dans un placard,

sans trop me souvenir pourquoi je l'avais délaissée, peut-être un souci de fonctionnement...

Je me suis donc mis en tête de tester à nouveau cette machine à pâtes manuelle.

D'autant plus que j'avais eu l'occasion de me procurer il y a quelques temps de la semola rimacinata di grano duro :

celle-ci plus précisément : https://www.pasta-garofalo.com/it/prodotto/semola-rimacinata/

Les autres fois où j'avais fait des pâtes fraiches, j'avais fait la pâte à base de farine et d'eau ou à base de farine et d'oeufs.

Mais j'avais vraiment envie de tester les pâtes à la semoule de blé dur.

La semola rimacinata est une semoule de blé dur très fine, rimacinata signifiant remoulue.

Bon, je vous spoile la fin, j'ai adoré cette version, elle est pour moi loin devant la version farine/eau ou farine/oeufs,

mais bon, tout est question de goût!

*Concernant la pâte à pâtes fraiches, on peut donc faire comme mélange :

farine/eau ou farine/oeufs ou farine 50%-semoule 50%/eau ou farine 50%-semoule 50%/oeufs ou semoule/oeufs ou semoule/eau.

Je ne suis pas une grande fan des pâtes aux oeufs donc je suis partie sur la version semoule/eau.

Pour la fabrication de la pâte pour les pâtes fraiches, on compte en général, 100g de semoule (ou semoule-farine ou farine) pour 50g de liquide (eau ou oeuf). La quantité de liquide est à ajuster en fonction de la texture de la pâte, j'ai dû en mettre un peu plus.

Les ingrédients : 

*600g de semola rimacinata

*330g d'eau tiède 

et c'est tout, je n'ajoute pas de sel, car je cuis les pâtes dans de l'eau salée, pas d'huile non plus, les pâtes vont être dans une sauce avec de la matière grasse .

J'ai mis la semoule et l'eau dans le bol de mon robot, jusqu'à avoir une pâte assez homogène, et j'ai fini de pétrir à la main pour avoir une pâte souple et qui revient quand on appuie dessus .

Voila ce que donne la boule de pâte : 

pâte à pâtes fraiches cécilia en cuisine

(Niveau quantité, cela nous a donné 4 petites assiettes (mais la sauce est riche),

et j'ai gardé une partie de la pâte pour sécher des pâtes pour plus tard.)

Une fois que la pâte est prête, on la filme et on la réserve au minimum 1h au frigo.

Quand la pâte a reposé, on la coupe en plusieurs tranches pour faciliter la suite et aussi pour éviter que la pâte ne sèche. On prend une tranche de pâte et on remet le reste de pâte, filmé, au frais.

C'est là qu'on sort sa machine à pâtes, et c'est là que j'ai compris le souci de la mienne qui n'étalait plus correctement et découpait plus ou moins bien! Donc, j'ai sorti mon rouleau à pâtisserie, un couteau et une règle !

On étale le morceau de pâte très finement (sur 1-2mm d'épaisseur) sur un plan de travail fariné. J'ai fait un rectangle d'environ 22/23cm de large. On s'assure que la pâte n'est pas collante sinon on la farine légèrement sur toute la surface, des deux côtés.

Ensuite, quand on a un joli rectangle (on retaille les bords si nécessaire), on place le côté le plus long face à soi et on rabat le morceau jusqu'au milieu de la largeur (donc vers environ 11-12cm), on fait la même chose sur la longueur opposée jusqu'au bord du morceau déjà replié. 

Vous verrez le procédé en vidéo ici à 6.16min dans cette vidéo de Frédéric Jean: 

https://www.youtube.com/watch?v=mF9ElCqtkAo

(Au passage, si vous ne connaissez pas Frédéric Jean, je vous invite à regarder ses vidéos, notamment ses vidéos de défi)

On coupe donc notre rouleau tous les 1cm si on veut faire des tagliatelles et on déplie comme dans la vidéo.

On met les pâtes sur un torchon (ou une planche en bois ou un plateau) légèrement fariné et on les secoue délicatement pour qu'elles ne se collent pas entre elles.

Ensuite, si on veut les faire sécher, on les enroule en sorte de nids et on les laisse sécher à l'air libre, ou alors on a un séchoir à pâtes et on les fait sécher dessus (ou plus artisanal, sur un manche à balai propre et fariné posé à cheval sur deux chaises).

Et on recommence avec tous les morceaux de pâte stockés au frigo.

IMG_20210512_105406799

Bon, si vous avez survécu à ce long article et à l'étape de fabrication des pâtes à la main (à moins que vous n'ayez chez vous une machine à pâtes qui fonctionne! ) il est temps de préparer la sauce!

Pour cela, j'ai utilisé cette recette de François-Régis Gaudry et Alenssandra Pierini en doublant les proportions : spaghetti al limone 

https://www.youtube.com/watch?v=2mWiYSoH-3E

il faut donc : 

*2 citrons : zestes et jus

*1 citron :

seulement le zeste pour mettre sur les assiettes au moment de servir

*60g de beurre doux

*120g 90g de parmesan râpé (on en met un petit peu de côté

pour mettre sur l'assiette au moment de servir) 

*du basilic ciselé pour la sauce et des feuilles pour la déco

*au moins 2 petites louches de l'eau de cuisson des pâtes

*poivre

On lance la cuisson des tagliatelles fraîches dans un grand faitout avec comme quantités 1l d'eau, 10g de sel, par portion de 100g de pâtes  (attention les pâtes fraîches cuisent plus vite que les pâtes sèches).

Pour préparer la sauce, on fait fondre le beurre, on ajoute l'eau de cuisson des pâtes, on mélange, on ajoute le parmesan, le zeste et le jus du citron( à température ambiante), le poivre, le basilic ciselé, on mélange. On ajoute les pâtes al dente égouttées et on enrobe bien les pâtes de la sauce crémeuse.

On dresse les pâtes dans les assiettes et on ajoute dessus le parmesan mis de côté, le zeste du 3ème citron et le basilic en feuilles. On peut ajouter un peu de fleur de sel si nécessaire.

tagliatelles fraîches al limone cécilia en cuisine

Ces pâtes sont très bonnes car le citron amène du pep's dans la sauce au parmesan.

J'ai quand même diminué les quantités de parmesan car ça faisait beaucoup, même pour les fans de fromage que j'ai à la maison. Moi, qui ne suis pas une grande fan de fromage, j'ai trouvé ça un peu fort pour moi, je préfère les pâtes ail/citron.

Pour ce qui est des pâtes en elle-même, ça n'a rien à voir avec des pâtes sèches du commerce, il est question du coup de racheter une machine à pâtes car on m'a déjà réclamé d'en refaire ; )

Alors, qui se lance dans l'aventure des pâtes fraîches maison?

Non, non, je n'oublie pas les articles que vous attendez : )

la pâte feuilletée, le number cake des 3 ans et surtout le concours (concours) des 3 ans du blog avec des cadeaux à gagner!

Bonne journée à tous et encore merci d'être si nombreux à me lire !

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, oh la la comme j'aime dire les pâtes c'est la vie :) Mais j'adore ça. Certainement parce que j'ai grandi en Savoie près de la frontière italienne. Environ à 100km de Turin, pas très loin du tunnel du fréjus. Chaque été, nous allions faire un tour à Suze (Une petite ville qui se trouve à la fin de la descente du col du Mont-cenis, lorsque nous venons de France). J'en profitais pour faire mon stock de pâtes :) Nous avons nos spécialités savoyardes mais aussi de l'Italie. En tout cas félicitations pour les avoir fait maison, je n'ai jamais franchi le cap pour les faire moi-même.
Répondre
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité