750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 291
10 juillet 2021

Bon, on se lance!

Bonjour, 

et coucou les USA, le Royaume Uni, l'Allemagne et l'Ukraine!

comment allez-vous?

Vous vous souvenez qu'il y a longtemps, je vous avais fait un article sur la pâte feuilletée (http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2021/04/18/38927096.html) , et puis il s'est mis à faire super chaud donc j'avais reporté ça à plus tard.

Bon là le temps n'est pas forcément au top, vous êtes peut-être en vacances, alors c'est le moment de se lancer!

On va débuter avec la recette de pâte feuilletée que j'ai faite quand j'ai décidé d'acheter moins de pâte feuilletée du commerce, je cherchais une recette simple et plutôt rapide, ce qui est assez contradictoire avec les clichés sur la pâte feuilletée.

J'ai découvert il y a donc plusieurs années la pâte feuilletée escargot, et franchement si vous la testez et que vous faites le ratio temps passé/goût et texture, vous ne voudrez plus acheter de pâtes du commerce!

Alors les ingrédients sont les ingrédients de la pâte feuilletée traditionnelle

(pâte qu'on verra dans un prochain article parce qu'elle fait peeeuuurrrr celle-là!) :

*150g de farine t55 de préférence

*150g de beurre en dés réguliers d'1cm congelé à l'avance (et non décongelé au moment de l'utilisation)

(je prends comme je vous disais dans l'article général sur la pâte feuilletée le beurre charentes poitou grand fermage aop

*75g d'eau bien froide (la quantité peut être adaptée en fonction de la farine et de l'humidité ambiante)

*2g de sel

On mélange la farine et le sel. On met dans le bol d'un robot (avec l'accessoire couteau ou avec la feuille dans un robot pâtissier, j'utilise les deux méthodes) le beurre bien froid, l'eau et le mélange farine sel.

pâte escargot au robot pâtissier

On fonctionne par à coup au robot avec le couteau, il doit rester des morceaux de beurre encore en gros morceaux et d'autres plus petits. On n'essaie surtout pas d'avoir une boule, ni une pâte homogène.

On forme ensuite une sorte de boule :

pâte escargot au robot pâtissier

 

Que l'on étale pas trop finement , en forme de rectangle (enfin plus ou moins!), il doit rester des morceaux de beurre dans la pâte : 

pâte en forme de rectangle

 

Ensuite, on roule la pâte sur elle même : 

on roule

 

jusqu'à obtenir un rouleau de pâte : 

rouleau de pâte escargot

 

et c'est là que va prendre le sens de la signification pâte escargot, ben oui, pourquoi pâte escargot pour une recette de pâte feuilletée?!

pâte feuilletée escargot

 

C'est parce qu'on roule ensuite la pâte en forme de coquille d'escargot.

On la laisse ensuite reposer (pour que le beurre redurcisse et aussi par rapport au gluten) au moins 30 min au réfrigérateur.

Après le repos, on l'étale : pour ça, on la positionne verticalement, sur la tranche, avec la jointure dessous (désolée, j'ai oublié de prendre la photo après repos et au moment d'étaler) on appuie un peu avec la main puis délicatement avec le rouleau et on étale pas trop finement pour que ça lève bien (j'étale sur 4 voire 5mm parfois en fonction de l'utilisation).

Avec cette pâte, j'ai fait entre autres cette tarte tatin betterave oignon : 

tarte tatin betterave oignon

feuilletage pâte escargot

 

ou ce Saint Honoré (enfin dans l'esprit d'un Saint Honoré ) à la passion : 

saint honoré passion

 

Comme vous pouvez voir sur les photos, le feuilletage est tout à fait honorable pour le temps passé et la simplicité des gestes à effectuer.

Alors, qui va la tenter cette pâte feuilletée escargot?!

Je continuerai dans quelques temps les articles sur la pâte feuilletée, avec une autre pâte feuilletée rapide et enfin la pâte feuilletée traditionnelle...

Je vous dis à bientôt!

 pâte feuilletéetarte tatinsaint honoré  fruits de la passionfeuilletébeurrecuisine végétarienne

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité