Un site internet : La Fourche
Bonjour tout le monde,
et bonjour les USA, l'Autriche, la Croatie et la Belgique,
vous êtes en forme?
Je vais vous publier prochainement une série d'articles pour vous parler de sites internet sur lesquels il m'arrive de passer des commandes.
Aujourd'hui, je vais vous parler du site La Fourche. (La Fourche )
J'avais entendu parler du site La Fourche il y a un moment, et je me suis lancée il y a peu et j'ai passé une commande (achats en ligne).
Pour celleux qui n'auraient pas entendu parler de La Fourche, c'est un site de produits bio,( bio ) en moyenne moins chers qu'en magasins bio.
Par contre, pour pouvoir commander , il faut prendre une adhésion.
La Fourche veut permettre l'accès au bio, aux produits sains et responsables à un maximum de personnes, par les prix attractifs mais aussi en offrant des adhésions (sous conditions de revenus, vous trouverez les infos sur leur site). Il y a toute une réflexion aussi autour de l'empreinte carbone, du recyclage, de l'insertion, les produits équitables...
Il y a aussi une rubrique anti gaspi sur le site pour les produits ayant une durabilité limité ou pour les produits ayant changé de packaging.
La Fourche crée aussi des produits en lien avec les adhérents, l'adhérent choisit ce qui important pour lui : l'origine, les ingrédients, l'emballage...
Alors, quels sont mes retours par rapport à ma première commande passée en juin?
-Au niveau tarif, j'ai comparé pour chaque article le prix avec un magasin bio et tous mes articles, enfin sauf un article étaient moins chers qu'en magasins bio, de quelques centimes à quelques dizaines de centimes donc c'est intéressant car ma commande dépassait 39e donc les frais de port étaient gratuits. J'ai récupéré ma commande dans un point relais. Je crois qu'on peut aussi se faire livrer à domicile moyennant des frais.
En parlant de colis, leur marque de fabrique est le coeur (qui est maintenant aussi dans leur logo). La personne qui prépare le colis dessine donc un coeur sur le colis. Voilà mon colis avant l'ouverture, je l'ai reçu quelques jours après avoir passé ma commande.
A l'intérieur, les produits sont calés avec du carton ou emballés dans du papier. En déballant , on trouve une carte qui explique le fonctionnement de La Fourche, c'est intéressant, je me demande juste si c'est à chaque envoi car il me semble qu'une carte suffit (à vérifier lors de mes prochaines commandes)
J'avais commandé un pot de tahin lima qui a coulé pendant le trajet. J'ai contacté le service client et j'ai rapidement été remboursée du prix du pot de tahin donc le service client est rapide est très sérieux. Il y a des questionnaires de satisfaction sur les échanges que l'on a par mail avec les différents salariés.
J'avais commandé de l'alimentaire mais aussi des produits d'hygiène et d'entretien et des compléments alimentaires.
Voilà quelques photos de certains de mes achats :
En alimentaire, j'ai pris :
du tahin , des olives kalamata, des poivrons grillés à l'huile, des carottes lactofermentées, de la farine d'orge mondée, des petites figues, de la levure maltée, de la farine de pois chiche, du riz basmati semi complet, du lait de soja, du nigari (pour faire du tofu) , du tofu fumé sous vide (qu'on a mangé, en vacances, dans des sandwichs avec du pâté végétal maison), du fruit du jacquier du sri lanka pour faire un curry, des protéines de soja qui ont servi à faire "un porc" au caramel vegan, des barres aux céréales.
J'ai acheté aussi des produits d'entretien : du percabonate de soude pour le linge et nettoyer l'évier et des cristaux de soude que j'utilise pour nettoyer ou dans ma lessive maison.
Enfin, j'ai pris du shampooing en grand conditionement (1 litre) et de la vitamine B12.
J'ai reçu en cadeau pour ma première commande une brosse à dents à tête interchangeable, cadeau sympa .
Dans ma prochaine commande, je prendrai donc des têtes pour cette brosse à dents, ils sont malins ; ) .
Oui oui, il y aura une prochaine commande, bientôt, je suis en train de remplir mon panier. Le panier reste enregistré d'ailleurs , on peut aussi créer des listes sur le site ou commander ses produits habituels, ce qui est assez pratique.
Bon, on ne risque pas d'oublier de passer sa commande quand on a commencé un panier car on a régulièrement des mails de rappels (un peu trop peut-être? c'est un des bémols, il y a beaucoup de communication, mais on peut choisir de ne pas recevoir les mails il me semble).
L'autre bémol est le risque que tout colis subit lors d'un envoi, comme le souci que j'ai eu avec mon pot de tahin, mais comme je vous ai dit , le service client est très réactif.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, certains produits sont dans des emballages krafts mais d'autres sont dans du plastique.
Toutefois, j'apprécie le côté éthique de cette entreprise.
J'ai apprécié les tarifs, un seul produit que je comptais prendre : les protéines de soja émincées, étaient plus chères que dans mon magasin bio, j'ai finalement pris des plus grosses qui étaient moins chères.
Le fait de commander en ligne est pratique et la commande arrive rapidement.
Pour celleux qui auraient envie de prendre l'adhésion, j'ai un lien de parrainage : il déduira 10 euros de votre adhésion annuelle et moi, je gagnerai un bon d'achat :
voilà le lien : https://lafourche.fr/a/refer-a-friend/redeem?token=a22e616b-721b-4583-9396-5e01adb8de28
j'édite l'article pour une précision par rapport à ce lien:
il faut sélectionner ce lien avec la souris, faire un clic droit puis cliquer sur accéder à suivi de l'adresse et normalement vous arriverez sur une page où vous entrerez votre nom et votre email et vous recevrez un code promo de 10e sur l'adhésion.
A bientôt pour un nouvel article!