Bonjour tout le monde, 

petit coucou aux USA, l'Ukraine, la Suisse, Monaco, l'Irlande, le Royaume Uni et la Belgique!

Alors, aujourd'hui on va parler grignotages pour les apéros d'été.

Stéphane du site https://recettes.de/ ainsi que Alaro de Mes petites recettes préférées, Annelise de Chantilly and co Camille de Juste un oeuf Céline de La cuisine de Silena, Daniel de Les plaisirs de la bouche Giovanni de Recettes piémontaises Régis de The best recipes ont choisi le thème apéritif d'été pour le défi du mois de juillet.

https://recettes.de/defi-aperitif-d-ete 

Je ne sais pas si vous vous souvenez, j'avais déjà participé à deux défis  : un sur la pomme et l'autre sur les petits pois

et j'ai aussi été jury pour le défi avec le thème tour d'Europe (http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2021/05/08/38959776.html , http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2021/05/12/38966326.html , http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2021/07/27/39073244.html )

Aujourd'hui, je tente ma chance avec une recette d'apéro à base de courgettes. 

C'est l'époque des courgettes et si vous avez un jardin, vous ne savez peut-être plus quoi en faire,

alors allez jeter un oeil ici :   https://www.canalblog.com/rechercher/posts/courgette%20site%3Aceciliaencuisine.canalblog.com

Aujourd'hui, je vous propose une recette de roulés aux courgettes : 

Roulé de courgettes pour l'apéro

 

Pour faire une dizaine de rouleaux de courgettes, il vous faudra :

*2 courgettes

bio si possible car on garde la peau

(pas trop grosses, mais pas trop fines non plus! les rouleaux doivent faire 4/5 cm de large)

*150g de ricotta (ou environ 4 yaourts de soja égouttés pour une version vegan) 

*un mélange d'herbes aromatiques ciselées (persil, ciboulette ou autres en fonction des goûts) et ail haché

*du curry

*sel, poivre

*éventuellement des jeunes pousses (moi j'avais du cresson), des graines germées, une vinaigrette (huile de sésame, sauce soja, vinaigre de riz), du gomasio... ou d'autres assaisonnements selon vos goûts.

Pour faire ces roulés de courgettes,

il vous suffit de laver les courgettes et les couper en lamelles dans l'épaisseur (à la mandoline ou au couteau).

Les lamelles doivent faire quelques millimètres d'épaisseur , trop fines les lamelles vont se déchirer quand on les roulera, trop épaisses, elles seront très difficiles à rouler.

Une fois que les lamelles sont prêtes, on les fait cuire dans une casserole d'eau bouillante environ 3/4 minutes. Elles doivent être tendres mais pas trop cuites.

lamelles de courgettes après cuisson

Quand les lamelles sont cuites, on les met égoutter sur un linge ou un essuie tout.

Pendant qu'elles refroidissent, on mélange dans un récipient la moitié de la ricotta (ou du yaourt de soja égoutté), le gomasio, le poivre, le curry et éventuellement un peu de sel.

Dans un autre récipient, on mélange le reste de ricotta ou de yaourt de soja, les herbes aromatiques, l'ail haché finement, le sel et le poivre.

Ensuite, on prend une lamelle de courgette bien sèche, on étale dessus un peu de mélange fromage/épices ou fromage/fines herbes partout sauf tout prêt des bords, sinon ça déborde quand on roule.

On roule délicatement et on maintient roulé avec un cure dent.

On fait la même chose avec toutes les lamelles de courgettes, on réserve au frais.

Au moment de servir, j'ai décoré mes rouleaux aux fines herbes de petites pousses de cresson et j'ai versé sur celles aux épices, un peu de vinaigrette asiatique et de gomasio. On a accompagné ça d'un verre de kéfir. ( Si vous ne connaissez pas le kéfir, vous trouverez des articles sur le blog : https://www.canalblog.com/rechercher/posts/k%C3%A9fir%20site%3Aceciliaencuisine.canalblog.com )

Ces roulés sont sympa pour l'apéro car c'est frais et léger. Par contre, il faut bien assaisonner, sinon c'est fade. A vous de tester d'autres mélanges pour la garniture ou d'autres ajouts pour la déco au moment de servir.

Cette recette aux courgettes (courgettes )est ma 1ère participation au défi (défi) apéritif d'été (apéritif) (défi apéritif d'été) du site recettes.de mais je vous retrouve bientôt avec une autre recette avec laquelle je participerai aussi au défi : une foccacia jardin.

A bientôt!

 cuisine végétarienne