Bonjour tout le monde, 

et bonjour tout particulier aux USA, Royaume Uni, Danemark, Belgique et Canada!

Aujourd'hui, je vous propose une recette de gaufres salées pour l'apéritif ( apéritif ).

Avec cette recette , je participe au défi apéritif d'été (Défi apéritif d'été ) du site : recettes.de  https://recettes.de/defi-aperitif-d-ete

gaufres salées pour l'apéritif

C'est très sympa à l'apéritif ( apéritif), mais ça peut servir aussi de snack(snack), pour un repas rapide, même pour un petit déjeuner ( petit déjeuner) ou un brunch ( brunch), en mettant une garniture différente éventuellement.

Si vous avez lu mes précédents articles, vous vous souvenez que j'ai déjà tenté ma chance au défi apéritif avec deux autres recettes (les roulés de courgette : http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2021/08/08/39088160.html 

et une focaccia jardin : http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2021/08/11/39088351.html ).

On peut participer à ce défi jusqu'à 3 fois ; ) .

J'ai reçu d'une copine, un gaufrier ( gaufres ) en forme de coeurs, il y a quelques jours. Il fallait donc le tester!

J'ai trouvé une recette de gaufres salées dans une vidéo youtube de Amandine Léger (une coach sportive végan) qui me convenait plutôt bien car elle utilisait différentes farines et je voulais finir des fonds de paquets de farines. Par contre, je n'ai pas fait la recette en mode vegan (je n'avais pas de graines de chia) mais végétarien (cuisine végétarienne ) et je n'ai pas exactement utilisé les mêmes farines qu'elle.

Sa vidéo est ici : https://www.youtube.com/watch?v=l-xVExH6VX4

et voilà les ingrédients qu'elle utilise : 

*30g farine de pois chiches

*30g farine de lupin

*30g fleur de maïs

*2 CS levure maltée

*1 CC bicarbonate

*2 CC graines de chia moulues

*1 CC vinaigre de cidre

*Sel, poivre, origan, paprika, épices chili

*150ml d'eau

 

Et voilà, ce que moi j'ai utilisé pour avoir une vingtaine de gaufres coeurs : 

*60g de farine de pois chiches

 

*30g de farine d'orge mondée

*60g fleur de maïs (type maizena)

*30g de farine de sarrasin (blé noir)

*4CS levure maltée

*2 CC bicarbonate + 1CC de levure chimique

*1 oeuf

*1 bonne CC de vinaigre d'alcool

*Sel aux herbes, poivre, paprika, épices chili, ail en poudre (ne pas hésiter à bien assaisonner avec les épices qu'on aime)

*200ml d'eau

C'est tout simple à préparer. On mélange les ingrédients secs dans un saladier , on dilue avec les 3/4 de la quantité d'eau, on ajoute l'oeuf battu. On mélange.

On ajuste la quantité d'eau (selon les conditions, les farines n'absorbent pas la même quantité d'eau). La pâte doit être plus épaisse qu'une pâte à crêpes.

On laisse un peu reposer la pâte qui va un peu épaissir. On ajoute le vinaigre au moment d'utiliser la pâte car il va activer le bicarbonate pour faire gonfler.

Il ne reste qu'à cuire les gaufres dans votre gaufrier. Ce gaufrier permet de faire des gaufres pas trop épaisses et pas trop grosses, ce qui est bien pour un apéro ou un brunch.

gaufres salées pour l'apéritif, un brunch, un snack, un petit déjeuner...

Si vous avez un gaufrier classique, il vous suffira de couper la gaufre en plusieurs morceaux si vous les servez à l'apéritif.

On peut cuire les gaufres à l'avance ou même les congeler. On les passe dans le grille pain si elles ont un peu ramollies. 

Pour la décoration,juste avant de servir, j'ai fait une crème fouettée neutre (crème fleurette nature, montée au batteur), j'ai mis des morceaux d'olives noire de Kalamata, de la ciboulette ciselée et des fleurs de ciboule.

Alors, qui va tenter ces gaufres?

A bientôt!