750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 159
22 septembre 2021

Une petite tartine au pâté...végétal?

Bonjour tout le monde,

et coucou particulier aux USA, l'Allemagne, l'Ukraine, la Nouvelle Calédonie, le Canada...

j'espère que vous êtes en forme, je n'étais pas trop présente ces temps-ci pour cause d'hospitalisation imprévue d'un de mes enfants, heureusement, il va mieux et a pu rentrer à la maison dernièrement.

Septembre, c'est encore le moment de faire des apéros!...

Alors, aujourd'hui, je vous propose une recette de pâté végétal  (pâté végétal) (végétarien végétalien vegan ) .

J'en avais parlé sur mon blog il y a un moment déjà, je voulais publier la recette mais j'ai décidé de modifier des choses avant de vous la publier.

Tout d'abord, une petite photo , le pâté végétal lentilles corail/graines de tournesol est celui qui a une teinte orangée, les deux autres sont des pâtés végétaux à base de lentilles vertes :  

trio de pâtés végétaux : lentilles corail tournesol aux premiers plans et deux pâtés végétaux aux lentilles vertes en arrière plan

Alors, pour créer ma première version de ce pâté lentilles corail/graines de tournesol, je m'étais inspirée de différentes recettes que j'avais modifiées, le résultat était bon mais un peu trop fade, malgré les assaissonements et pas assez lisse à mon goût.

J'ai donc retravaillé la recette et j'ai fait cette version de

pâté végétal provençal à base de graines de tournesol, lentilles corail et aromates.

Pour faire une dizaine de petits pots, j'ai utilisé : 

*120g de lentilles corail, bien rincées

*220g de graines de tournesol bio trempées dans de l'eau froide environ 8h puis épluchées

(on doit pouvoir éviter l'épluchage qui est très fastidieux, dites-moi en commentaire si vous testez cette recette si vous n'avez pas épluché les graines)

*1 poignée de graines de tournesol grillées

*1 gros oignon émincé grossièrement

*2 carottes épluchées et coupées en dés

*140g de concentré de tomates

*30 olives vertes (20 coupées en deux et 10 coupées en rondelles)

*2 CC de câpres

*du romarin frais (léquivalent de 2 branches)

*2 grands brins de ciboulette

*1 CS de thym séché

*2CC de paprika doux

*1/4CC d'épices chili

*1CC d'ail en poudre

*1CS de moutarde forte

*1CC de bouillon de légumes bio

*sel, poivre

*6 CS d'huile d'olive bio

*2CS d'huile aromatisée aux poivrons

(ou huile aromatisée à autre chose ou huile d'olive)

*6CS d'eau pour aider au mixage

(à voir en fonction de l'humidité des ingrédients et la texture désirée)

Alors, on commence par cuire les lentilles corail. Je les cuis départ eau froide, je ne sale pas. Je cuis 10 min à partir de l'ébullittion.

Pendant la cuisson des lentilles, je mets l'huile aromatisée dans une poêle et je fais suer l'oignon et la carotte pendant environ 15min.

Les lentilles doivent être cuites, je les rince, les égoutte et les réserve. 

J'ajoute dans la poêle avec les légumes le concentré de tomates, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (prise dans les 6 des ingrédients) , les épices et aromates, les câpres, les olives (sauf celles en rondelles) .

Je laisse mijoter environ 5min. Je réserve.

Désolée pour la qualité de la photo suivante, mais il fait nuit tôt!

avant mixage du pâté végétal graines de tournesol lentilles corail

Je mets dans un robot les 6CS d'eau, les 5 CS d'huile d'olive, les graines de tournesol trempées, les lentilles. Je mixe assez longuement pour obtenir quelque chose d'un peu crémeux. J'ajoute le contenu de la poêle. Je mixe à nouveau. (j'ai fait ça en deux fois dans mon robot. Si votre robot est très gros, vous pourrez peut-être mixer la totalité des ingrédients en une fois).

Je mixe par à coups, jusqu'à obtenir quelque chose de bien crémeux mais qui a encore de la texture. (Selon votre goût, vous pouvez mixer plus ou moins).

Je verse le contenu du bol du robot dans un saladier. J'ajoute les rondelles d'olives, les graines de tournesol grillées et je rectifie l'assaisonnement (n'ayez pas peur de bien assaisonner, ça peut-être un peu fade et légèrement amer avec les graines de tournesol).

Je répartis dans des petits bocaux stérilisés que je ferme bien avec le couvercle et je les mets dans une marmite . Je les sépare par des chiffons pour ne pas qu'ils s'entrechoquent. Je verse de l'eau jusqu'à les recouvrir de plusieurs centimètres et j'amène à ébullition. Je laisse dans l'eau à petite ébullition pendant environ 45min. 

Je les conserve ensuite quelques jours au frigo ou je les congèle.

Vous pouvez évidemment en faire moins en modifiant les quantités.

Je me sers de ces petits pâtés pour les apéros (apéritif) improvisés, pour les planches apéro, dans les sandwichs (sandwich) , pour les pique nique (pique nique), snacks (snack), pour les repas rapides ...

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Coucou Cécilia, ah mince tant mieux si tout est rentré dans l'ordre. J'espère que ce n'était pas trop grave. Bon rétablissement en tout cas.
Répondre
J
Un délicieux pâté que tu nous proposes. J'espère que ton enfant va mieux et que tout est rentré dans l'ordre à la maison. C'est toujours difficile pour une maman de vivre la malade ou un problème de santé de son ou ses enfants. Belel journée
Répondre
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité