750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 321
3 septembre 2021

Des carrés gourmands à la prune! (Recette autour d'un ingrédient #77)

Bonjour tout le monde, 

aujourd'hui, une recette gourmande, plutôt addictive : les carrés à la prune!

Avec cette recette, je participe au jeu Recettes autour d’un ingrédient lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine.

 La marraine du mois est Céline du blog  "La cuisine de Silena" qui a choisi comme ingrédient la Prune.

Voilà les prunes que j'ai choisies pour ma recette, des prunes rouges à l'extérieur et à l'intérieur et bien acidulées, avec une chair un peu ferme.

prunes rouges

Voilà les participants à cette ronde de recettes, je vous invite à aller lire leurs recettes : 

1) Cécilia du blog Cecilia is in the kitchen avec Carrés à la prune

2) Céline du blog La cuisine de Silena avec Gâteau de skyr aux mirabelles

3) Samar du blog Mes inspirations culinaires avec Confiture de prunes

4) Soulef du blog Amour de Cuisine avec tarte tatin aux prunes et thym citronné

5) Jackie du blog Jackie Cuisine avec Cake aux prunes

6) Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Retour d'Alsace

7) Viviane du blog Quoiquonmange avec Prunes d'Ente au miel de sarrasin, croûte de pistaches et sarrasin grillés, crème glacée au sarrasin

8) Nathly du blog Une cuisine pour Voozenoo avecTartelettes de Mirabelles

9) Catalina du blog Le blog de Cata avec Gâteau au fromage blanc et quetschs

10) Martine du blog Kilomètre-0 avec Travers de porc mariné aux prunes

11) Sofia du Blog Plume & Prose avec Far aux Prunes

12) Fabienne du blog Le blog de Kekeli avec liqueur aux noyaux de prunes

13) Vanessa du blog popote de petit_bohnium avec Tarte aux mirabelles et amandes

14) Delphine du blog Oh la gourmande avec Tarte crumble aux prunes

15) Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec Travers de porc aux prunes Black Amber

16) Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Gâteau aux prunes de Paul Boccuse

17) Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec tarte briochée aux prunes et aux poires.

18) Amélie du blog Cuisiner pour ma famille avec biscuit aux mirabelles

19) Yolande du blog Les petits plats de Patchouka avec Gâteau lorrain aux quetschs

20) Hélène du blog Keskonmangemaman avec Tatin de mirabelles

21) Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec verrine prunes et caramel au beurre salé

22) Miss Douceur du blog Comme une envie de douceur avec Ballotine de volaille et sa sauce à la prune et au porto

23) Ewa du blog Les Horizons d'Ewa avec Chutney de prunes aux épices

24) Lina du blog Le chaud patate avec Gâteau de prunes à la noix de coco

25) Assia du blog Gourmandise Assia avec Compote de pêche plate et prune rouge

 

J'ai déjà fait ces carrés une fois avec un mélange de fruits rouges , avec de la pâte de dattes, et plus dernièrement avec des dattes (pour l'anniversaire de mon mari, j'ai d'ailleurs un article à faire là-dessus).

J'ai servi ces carrés aux prunes (que vous pouvez voir en bas à gauche sur la photo suivante) lors d'un brunch.

IMG_20210829_115045898

J'utilise la recette de base de la cuisine de Bernard, là voici : 

https://www.lacuisinedebernard.com/2018/01/carres-aux-dattes.html

J'ai utilisé exactement les quantités pour la pâte soit : 

Pâte à crumble :

*175g de flocons d’avoine
*170g de farine
*150g de vergeoise blonde ou brune
*225g de beurre demi-sel
J'ai juste ajouté 2 cuillères à soupe d'amarante soufflée sur la pâte du dessus, mais c'est facultatif

Pour l'intérieur aux prunes, 

j'ai utilisé : 

*environ 300g de prunes dénoyautées, coupées en dés moyens

*10g de graines de chia

*50g de sucre

On commence donc par la préparation de la pâte. Je fais le mélange dans mon robot pâtissier.

Concernant les ingrédients, j'ai déjà fait avec du beurre demi-sel ou du beurre doux, je préfère le beurre demi-sel, pour casser un peu le côté sucré. Ici, le côté bien acidulé des prunes aide aussi à enlever le goût trop sucré.

On met dans un plat carré de 20cm du papier sulfurisé pour aider au démoulage.

On tasse 360g de pâte dans le moule, il faut bien tasser sinon ça se casse quand on coupe, et on essaie d'avoir la même épaisseur partout. J'appuie sur la pâte avec le fond d'un verre.

On cuit 15min à 170°.

Pendant ce temps, on lave les prunes, on les découpe en dés moyens.

préparation des prunes

 

On les mélange avec le sucre et les graines de chia (ou de la maizena). J'ai utilisé les prunes crues (on doit pouvoir les faire un peu cuire, comme une sorte de confiture aussi, à tester)

Au bout de 15 min de cuisson de la pâte, on ajoute les prunes sur la pâte et on tasse bien. On recouvre du reste de pâte, j'y ai ajouté l'amarante soufflée. Moi, je mets une fine couche de pâte bien tassée sur les prunes et le reste en morceaux plus gros, moins tassés. Il faut quand même tasser suffisamment sinon tout va se casser quand on va couper.

On enfourne à nouveau pour environ 25min et on finit par 10 min à 200° pour avoir une pâte bien dorée.

On laisse refroidir dans le four éteint. On attend que tout soit bien froid pour découper en morceaux, ensuite on se régale!

Attention, c'est assez addictif!

carrés à la prune

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
E
Ils sont très gourmands ces carrés!
Répondre
P
Quelle délicieuse recette des plus alléchantes
Répondre
L
Oh, cette recette paraît conçue pour plaire à ma petite soeur, il faut que je la fasse lors d'une visite. Et bravo pour ta table, un brunch très appétissant t'as élaboré. Bon week-end^^
Répondre
M
Ils sont hyper tentants tes petits carrés gourmands !
Répondre
K
Oui, voilà des carrés bien addictifs, de belles gourmandises :)
Répondre
E
Super recette ! A la fois craquante et moelleuse .
Répondre
A
De très bons petits carrés bien gourmands !
Répondre
N
Ils donnent faim ! <br /> <br /> Ce doit être un délice, bonne soirée
Répondre
C
super gourmandise <br /> <br /> merci <br /> <br /> bisous
Répondre
J
Comme ils sont tentants ces petits carrés. Belle journée
Répondre
S
Coucou, superbe tes carrés. J'en aurais bien mangé.
Répondre
M
Un vrai régal!
Répondre
A
Coucou ma belle, <br /> <br /> Qu'est ce que ça doit être délicieux, bravo
Répondre
P
Miam miam voilà qui doit être bon<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Y
je te chiper bien un de ces carré bien gourmand pour y goûter !!!
Répondre
I
Carrément addictifs ces carrés ! la prune bien colorée donne ici un aspect très appétissant
Répondre
V
Je me serais bien invitée à l'heure du brunch, j'avoue que je m'imagine croquer dans ces douceurs si généreusement garnis !<br /> <br /> Agréable fin de semaine Cécilia. Viviane
Répondre
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité