750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 313
29 octobre 2021

Tarte rustique à la tomate

Bonjour tout le monde, 

il me restait il y a quelques temps, quelques tomates du jardin de mon beau-père alors j'en ai profité pour faire la dernière tarte à la tomate de la saison.

tomatetartetarte salée

POur cette tarte, j'ai fait une pâte brisée maison,

c'est cette pâte qui va donner , entre autre, un aspect rustique à la tarte: 

il vous faudra pour cette pâte : 

*50g de farine t55

*140g de farine t80

*30g de flocons d'avoine

*40g de farine de pois chiches 

*20g de farine d'orge mondée

*70g d'huile (d'olive ou neutre comme vous voulez)

*100g d'eau (à ajuster en fonction de l'absorption des farines)

*un peu de sel (j'ai pris du gros sel gris que j'ai fait dissoudre dans l'eau)

*un peu d'ail séché

*1 bonne cuillère à café d'herbes de Provence

Ensuite, si on a un robot, c'est tout simple, on met tout dans le bol, et quand la pâte commence à se ramasser en boule, on arrête le robot.

Si on la fait à la main , on fait un puits avec la farine et on met les autres ingrédients dans le puits et on intégre au fur et à mesure les farines aux liquides.

Quand la boule de pâte est formée, on la filme et on la laisse reposer au frais pendant au moins 45min.

Place aux tomates!

les tomates du jardin de beau papa

Pendant ce temps, on lave et on coupe des tomates en rondelles, on les sale, on les mets dans une passoire et on les laisse bien rendre leur eau.

On étale ensuite la pâte sur un plan de travail fariné, en un grand cercle.

On tartine le fond de moutarde (j'utilise aussi parfois du pesto) en quantité adaptée à ses goûts, je remets un peu d'herbes et d'ail.

Je sèche bien les tomates et je les dispose sur la pâte, posée sur un papier sulfurisé ou tapis de cuisson sur la plaque du four.

Je rabats les bords de la pâte sur la garniture : 

la tarte avant cuisson

 

Je badigeonne les rebords de la pâte avec un peu d'huile d'olive passée au pinceau et j'en passe aussi sur les tomates et j'enfourne pour environ 40/45 min à 180°(dans le bas du four avec chaleur tournante et cuisson par le bas).

J'aime quand les tomates ont bien séché et que la pâte est bien cuite.

Et voilà ce que ça donne : 

tarte rustique à la tomate

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
S
Coucou Cécilia, j'adore les tartes à la tomate. Je fais aussi ma pâte brisée maison mais j'avoue n'avoir jamais essayé avec plusieurs farines. Elle fait bien envie cette tarte.
Répondre
N
Ca m'a l'air vraiment délicieux !
Répondre
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité