750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 166
29 décembre 2021

Feuilletés aux oignons, fromage de chèvre et tomates confites



Bonjour tout le monde, et bonjour Israël, la Belgique, le Royaume Uni, les USA et le Canada!

Vous cherchez peut-être des idées de bouchées apéritives pour la fin d'année?


Je vous propose aujourd'hui une recette de bouchées feuilletées 

aux oignons, fromage de chèvre et tomates confites;

feuilletés oignons, fromage de chèvre, tomate confite


En fait, cet article est un deux en un! Vous allez trouver la recette des bouchées feuilletées mais avant,

une recette de pâte feuilletée.

Si vous suivez régulièrement mon blog, 

vous devez avoir lu des articles sur la pâte feuilletée: 

des astuces et techniques, la recette de la pâte feuilletée escargot,...

 

 

https://www.canalblog.com/rechercher/posts/p%C3%A2te%20feuillet%C3%A9e%20site%3Aceciliaencuisine.canalblog.com 

*Pour la recette d'aujourd'hui,

j'ai utilisé une pâte feuilletée maison express

On doit donner des tours à la pâte comme dans la recette 

de la pâte feuilletée traditionnelle, 

mais on ne fait pas de détrempe.

C'est une version plus simple et plus rapide 

que la pâte feuilletée classique

(dont je vous parlerai dans un autre article).


J'ai trouvé cette recette sur le blog de Mercotte.
Https://www.Mercotte.Fr/2005/06/02/la-pate-feuilletee-pourquoi-tant-de-haine/

J'utilise les mêmes quantités, ça donne environ deux pâtes

(j'en ai utilisé pour ces feuilletés et des feuilletés au pesto et pour faire aussi des minis tatins de carotte)

(Pour une version de cette pâte feuilletée vegan, utilisez une margarine sans produits laitiers,

vous trouverez plus de détails là dessus dans cet article : 

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2021/04/18/38927096.html

Je commence par couper les 200g de beurre (du beurre aop charentes poitou) en dés pas trop petits

et je les mets au congélateur plusieurs heures à l'avance.

Dans le bol de mon robot pâtissier,

je verse les 250 g de farine (j'ai utilisé de la t55),

 5 g de sel,

le beurre congelé 

et les 125g d'eau bien froide


Je mélange avec la feuille,

 jusqu'à avoir quelque chose qui commence un peu à se tenir. 

Je finis d'amalgamer rapidement la pâte sur le plan de travail, 

il doit rester des morceaux de beurre visibles.

Je fais un semblant de carré avec la pâte et je l'étale au rouleau sur le plan de travail fariné

en un rectangle de 25 cm par 50 cm.

 

on met la pâte feuilletée en forme

 

on commence à étaler délicatement en rectangle

 

Comme vous pouvez le voir, les morceaux de beurre sont encore bien visibles quand on étale,

c'est normal.

Pour étaler plus facilement, fariner bien le plan de travail, déplacer régulièrement la pâte

pour qu'elle n'attache pas au plan de travail, ne travaillez pas proche d'une source de chaleur (radiateur, four en marche, sèche linge...).

Pour étaler la pâte, vous pouvez appuyer le rouleau sur la pâte pour faire des sortes de vagues et étaler ensuite.

N'hésitez pas à donner une forme droite sur les côtés et sur les bords en mettant le rouleau contre la pâte.

Quand vous avez un rectangle de 25*50cm, vous allez attaquer les tours.

Vous rabattez le haut de la pâte (1/3 du rectangle) vers les 2/3 de la pâte. On enlève l'excédent de farine

qu'il pourrait y avoir de chaque côté de la pâte, à l'aide d'un pinceau délicat.

on commence le tourage

Puis vous allez rabattre le 1/3 du bas à la limite de la pâte déja rabattue.

Il faut que les deux bords de pâte se rejoignent pour former quelque chose d'assez net.

On essaie de ne pas avoir de manque de pâte à un endroit de la jointure

(et pas de superposition de pâte non plus).

On tourne ensuite la pâte d'un quart de tour vers la droite.

Puis on recommence, on étale en un long rectangle de 25*50. On enlève l'excédent éventuel de farine, on rabat le premier 1/3,

puis le 2ème, on vérifie que la jointure de la pâte est bien nette. On tourne à nouveau d'un quart de tour.

Au fur et à mesure des tours, vous allez voir que les bords de votre rectangle vont devenirs de plus en plus nets

et les gros morceaux de beurre du départ vont venir s'amalgamer dans la pâte.

la pâte feuilletée devient plus nette

Alors, si à ce stade votre pâte va bien et que vous êtes plutôt pressé (e): la pâte n'est pas molle, on ne sent pas de morceaux de beurre vraiment mous dans la pâte... alors, vous pouvez enchainer les tours, jusqu'à avoir 5 tours.

(Je vous conseille de noter sur un papier le nombre de tours au fur et à mesure, ou alors de poser par exemple ,

une petite cuillère, sur votre plan de travail à chaque fois que vous faites un nouveau tour.

On conseille parfois de faire une empreinte de doigt à chaque tour, personnellement j'évite, la pâte feuilletée est fragile,

autant ne pas appuyer dessus quand on peut faire autrement.)

Si vous avez le temps, ou si votre pâte commence à ne pas aller trop bien, vous pouvez la laisser 20 à 30 min au réfrigérateur

tous les deux tours ou même entre les tours si jamais vous voyez que le beurre a l'air trop mou.

Attention, avant de vous remettre à étaler pour refaire des tours, vérifier la consistance de la pâte, elle ne doit pas être trop dure, sinon le beurre va marbrer (il va avoir une consistance trop dure et ne va pas pouvoir se mêler correctement à la pâte).

Si elle est trop dure, laissez-là revenir un peu à température sur le plan de travail.

Quand vous avez fait les 5 tours, vous pouvez étaler votre pâte sur 3/4 millimètres

(on considère que c'est le 6ème tour pour la pâte, pas besoin d'en faire plus).

Si vous avez le temps, vous pouvez la laisser reposer environ 20min au réfrigérateur.

Vous pouvez aussi la laisser toute une nuit pour l'utiliser le lendemain. Il est aussi possible de la congeler bien emballée

(ne la laissez quand même pas trop longtemps au congélateur car la matière grasse finit par rancir et ça altèrerait le goût).

Félicitations!

Vous êtes arrivé(e) au bout de la pâte feuilletée maison,

*mais rappelez-vous le but de cet article était de vous donner la recette de mes petits feuilletés servis à l'apéro pour Noël...

Avec cette recette, je participe au défi de décembre bouchées festives du site recettes.de

 

(pour la catégorie bouchée salée végétarienne)

https://recettes.de/defi-bouchees-festives

defi-bouchees-festives

*Pour ça, il vous faudra :

de la pâte feuilletée (si vous n'avez pas eu envie de tester la pâte feuilletée express, prenez une pâte du commerce), 2 gros oignons, de l'huile d'olive (ou l'huile de votre bocal de tomates semi confites), du sel, du poivre, du sucre, du thym, 50g de bûche de chèvre un peu affinée, de l'eau (ou du bouillon de légumes peu salé), une quinzaine de quartiers de tomates semi-confites

pour dorer les feuilletés (facultatif) : du jaune d'oeuf ou du lait 

Votre pâte feuilletée a eu 5 tours, vous l'avez étalée, vous en avez mis de côté environ la moitié pour une autre utilisation. Laissez-là reposer au réfrigérateur dans un film.

Pendant ce temps, épluchez et émincez deux gros oignons (ou 3 normaux) . Mettez les à suer dans une poêle avec de l'huile d'olive (ou l'huile de votre bocal de tomates semi-confites), une petite pincée de sel et deux pincées de sucre.

Mélangez régulièrement, ajoutez du thym, du poivre et un peu d'eau (ou de bouillon de légumes). Laissez compoter. Ajoutez 50g de bûche de chèvre un peu affinée, en petits morceaux.

Mélangez bien pour faire fondre le fromage dans les oignons. Réserver dans un petit saladier et laissez refroidir.

Découpez les tomates en petits morceaux.

Il est temps de sortir votre pâte du réfrigérateur et de découper, à l'aide d'un emporte pièce des petites formes (c'est pour faire des bouchées, donc ne choisissez pas un emporte-pièce trop gros).

Moi, j'ai pris un emporte pièce esprit flocon. Déposez tous les petits feuilletés sur une plaque recouverte d'un tapis silicone ou de papier cuisson. Il ne reste plus qu'à garnir et éventuellement dorer les feuilletés.

Une cuillère à café de confit d'oignon au chèvre, un ou deux petits morceaux de tomate confite, un peu de thym.

Préparation des bouchées feuilletés pour l'apéro de Noël

On peut dorer les bords non garnis des feuilletés avec du jaune d'oeuf ou du lait. Personnellement, je ne l'ai pas fait.

On cuit environ 20min à 180° en surveillant et en baissant éventuellement la température du four si ça semble dorer trop vite.

On peut les servir à la sortie du four ou tièdes ou même les manger froids.

Voilà des bouchées qui peuvent être servies à plein d'occasion.

Je vous dis à bientôt pour un nouvel article, et pour un petit concours d'après fêtes (restez connectés! ; )

 apéritiffeuilletéoignonfromagetomatebouchée FêtesCuisine végétariennepâte feuilletée

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité