750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 321
8 janvier 2022

Galette des rois épisode 4!

 

Rebonjour, on continue avec la galette!

Alors, on en était à la frangipane, je vous disais que la frangipane, c'est en général 2/3 de crème d'amandes pour 1/3 de crème pâtissière. Bon, personnellement, je ne respecte pas ces quantités, je trouve la crème d'amandes un peu bourrative, donc je mets plutôt 50/50.

J'ai donc mélangé la crème pâtissière et la crème d'amandes, délicatement à la maryse,

sans fouetter pour ne pas incorporer d'air

 

(A vous de voir au niveau du mélange sur quelles proportions vous voudrez partir.

A savoir qu'avec les proportions, vous aurez de toute façon des restes,

pour garnir une tarte aux fruits par exemple ou pour mettre dans une brioche...)

On met la frangipane dans une poche à douille et on la remet au frais

(ne la faites pas attendre plusieurs jours au frigo avant de l'utiliser, c'est une crème sensible).

J'ai commencé par parer légèrement les bords de la pâte (facultatif).

On étale ensuite la pâte feuilletée sur 3/4mm. J'aime l'étaler jusqu'à 5mm pour avoir un feuilletage bien épais,

mais il faut avouer que c'est difficile ensuite d'avoir une cuisson uniforme, le centre du feuilletage a du mal à cuire.

La encore, à vous de voir ce que vous préférez!

On découpe deux cercles, là j'ai fait 20 et 21 cm. J'ai découpé aussi un rectangle d'environ 11*22cm et une mini mini galette.

Vous pouvez bien sûr faire une seule galette ronde plus grande que la mienne.

On peut réutiliser les chutes de pâte, (ce que j'ai fait pour la mini galette),

veillez à ne pas faire de boule avec avant de réétaler, il faut les superposer.

Le feuilletage montera peut-être un peu moins bien avec les chutes.

pâte feuilletée parée

on se prépare à garnir la galette

on n'oublie pas la fève

on appuie délicatement autour de la frangipane

On dépose la frangipane. On n'oublie pas la fève.

On mouille le tour de la pâte avec le doigt, délicatement. Puis on pose la deuxième abaisse de pâte. On appuie délicatement sur la pâte, autour de la frangipane, comme pour l'entourer. On appuie délicatement avec le doigt sur le pourtour pour faire adhérer les deux pâtes. On peut , si on veut, chiqueter, c'est faire une sorte de marque avec le dos de la lame d'un couteau pour réunir les deux pâtes et qu'elles se scellent. Je ne les pas fait pour les grosses car je vais ensuite les retourner pour les cuire. Je l'ai fait pour la petite. Je sentais qu'il y avait plus de risque qu'elle s'ouvre à la cuisson car elle était bien garnie pour sa taille!

 

la galette pour éviter les discordes!

 

galette frangipane chocolat noir

galette version sucette

Pour la galette rectangle, c'est frangipane et morceaux de pistoles de chocolat noir 70% de chez Weiss.

Pour la mini galette, c'est une galette version sucette! J'ai inséré un pique à brochette dans la frangipane avant de recouvrir de la deuxième pâte.

Je ne mets qu'une fève par galette, mais vous en mettez le nombre que vous souhaitez, on en met parfois plus pour les enfants! Sinon faites des galettes sucettes pour tout le monde, comme ça, tout le monde est gagnant!

On remet ensuite toutes les galettes au frais pour au moins 30 min.

On y est presque il ne reste plus qu'à dorer la galette, la décorer et la cuire, bon, oui, c'est un peu long une galette maison, mais vous verrez quand vous la mangerez, ça vaut la peine!

Allez, je vous retrouve pour le dernier épisode!

 pâte feuilletéeEpiphaniegalettetartefeuilletés frangipane

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité