750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 325
11 février 2023

Gratin de la mer

Bonjour tout le monde, 

j'espère que vous êtes tous en forme!

Aujourd'hui, je vous propose une recette à base de haricots blancs largement inspirée

de cette recette du blog de Mélanie, le cul de poule: 

https://leculdepoule.co/2018/12/07/brandade-de-la-mer-vegetale/

C'est une sorte de gratin de la mer, dans l'esprit d'une brandade mais sans poisson.

gratin de la mer végétarien, esprit brandade

Pour cette recette pour 3/4 personnes, il vous faudra : 

*400g de haricots blancs (bien cuits) égouttés

*400g de pommes de terre bien cuites,

écrasées avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

*+ ou - 5 cl de bouillon de légumes

*1 cuillère à soupe de persil plat haché

*3 gousses d'ail pressées

*2 cuillères à soupe d'échalotes séchées

*1 bonne pointe de couteau de paprika fumé

*3 cuillères à soupe de salade du pêcheur (un mélange d'algues)

*1 cuillère à soupe de cébette hachée

*un peu de romarin ciselé (facultatif)

*4 cuillères à soupe d'huile d'olive

*de la chapelure classique ou panko ou de la levure maltée

*pour servir (facultatif) : de la baguette, un citron , du romarin

 

La recette est toute simple : 

On met réhydrater les algues dans le bouillon environ 15 min. On écrase ensuite les haricots blancs avec les algues et le bouillon (on ajuste la quantité de bouillon à la texture désirée).

J'ai décidé de garder des haricots entiers , mais à vous de voir la texture finale que vous souhaitez.

On ajoute les pommes de terre écrasées, l'ail, le persil, les échalotes, le paprika fumé, la cébette, le romarin et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

On mélange bien.

On étale au pinceau 1 cuillère à soupe d'huile d'olive au fond d'un plat qui passe au four.

On répartit le mélange dans le plat. On recouvre au choix de chapelure ou de levure maltée, on répartit 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur le dessus du gratin.

le gratin de la mer avant d'aller au four

On enfourne à 200° pour une vingtaine de minutes. 

J'ai servi ce gratin avec de la salade, de la baguette passée dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, du romarin et du citron.

Avec cette recette, je participe au défi du site recettes.de qui a pour thème : lentilles et légumineuses

https://recettes.de/defi-lentilles-et-legumineuses

A bientôt!

Cuisine végétarienneLégumineusesCuisine facile Cuisine petit budgetGratinHaricots blancs Plats

 

Publicité
Commentaires
P
Très jolie recette qui rappelle la mer en effet mais sans souffrance!
Répondre
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité