750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 326
22 septembre 2022

Une part de brioche?

Bonjour tout le monde, 

et coucou le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, la Norvège, la Grèce, l'Espagne, le Royaume Uni et les USA!

Pour celleux qui n'ont pas encore tenté leur chance pour le concours du blog, vite vite, c'est par ici : 

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2022/08/21/39600787.html

Aujourd'hui, je vous propose une recette de brioche, c'est la recette de Christophe Michalak sans beurre et sans oeuf.

Cette recette peut facilement être transformée en version vegan, en remplaçant le lait des ingrédients par du lait de soja.

J'ai pris la recette ici : 

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/1019279-la-brioche-sans-beurre-et-sans-oeuf-de-christophe-michalak

et j'ai fait quelques modifications.

J'ai notamment fait des proportions plus importantes.

Pour 1 grosse brioche et quelques briochettes individuelles,

brioche sans oeuf sans beurre de Christophe Michalak

briochettes

briochettes au sucre

il vous faudra:

*39cl de lait

*30g de levure de boulanger fraîche

*570g de farine T65

*50g de sucre

*7g de sel

*10cl d'huile

(j'ai utilisé un mélange d'huile neutre et d'huile de coco)

*1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

*pour la finition (facultatif) :

du lait sucré, du sirop de sucre, du sucre en poudre et des perles de sucre

On commence par tiédir le lait et dissoudre la levure de boulanger à l'intérieur d'une petite partie du lait.

On réserve jusqu'à ce que le mélange lait/levure mousse.

Dans le bol du robot (ou dans un saladier), on met la farine, le sel, le sucre et on mélange bien.

On ajoute le mélange mousseux de lait/levure et le restant du lait. On mélange. On ajoute l'huile et on pétrit environ 10min.

La pâte, même lorsqu'elle suffisamment pétrie, reste plutôt collante. 

IMG_20220904_182926344

On corne (on nettoie les bords du saladier avec une corne ou une maryse) le récipient et on recouvre d'un linge humide.

(On veille à bien recouvrir toute la surface du récipient sinon la pâte va sécher.)

On laisser lever dans une pièce tempérée ou sous une couverture, à proximité d'un radiateur...

Quand la pâte a doublé de volume (ça va prendre environ 1h30 à 2h/2h30), on sort la pâte du récipient et on appuie un peu dessus pour la dégazer.

Pour le façonnage de la grosse brioche, je fais 3 grosses boules de pâte que je mets dans un moule à cake les unes à côtés des autres. 

Pour les briochettes, je les pose sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

J' ai fait des briochettes natures, fourrées à l'anko (la pâte de haricots azuki , allez voir mon article lunch box, vous y trouverez des dorayakis à l'anko) ou fourrées à la compote de pomme.

Je laisse à nouveau lever jusqu'à ce que ça double presque de volume. 

Attention, ne laissez pas non plus trop gonfler la brioche car sinon elle risque de s'affaisser à la cuisson car la levure se sera épuisée.

J'ai doré délicatement les brioches avec du lait sucré.

Je les enfourne dans un four à 170°, les briochettes cuisent environ 20min.

Pour la grosse brioche, 40min de cuisson à 170, puis 5 min à 160, puis 5min à 150 (cuisson à adapter en fonction de la taille de votre brioche et de votre four).

Quand la grosse brioche était cuite, je l'ai badigeonnée de sirop de sucre avec un pinceau. Je l'ai saupoudrée de perles de sucre et je l'ai remise quelques minutes au four chaud. On obtient un glaçage brillant et collant.

Pour les briochettes, j'en ai glacé quelques unes et certaines ont juste été saupoudrées de sucre en poudre.

brioche aux perles de sucre

brioche christophe michalak

briochette à l'anko

 

Alors, qui va préparer une brioche ce week-end?

BriochesBoulangeSans oeuf TartinesGoûterPâtisserie Pâte à tartinerConfiturePetit déjeuner BrunchAnkoViennoiseries

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité