750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 326
10 septembre 2023

Brochette de paneer indien aux épices

Rebonjour!

J'essaie de rattraper un peu le retard dans mes publications d'articles!

Je vous propose donc aujourd'hui deux recettes (l'article précédent : une recette de brochettes de melon : http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2023/09/10/40035162.html )

et une brochette de paneer aux épices.

Une brochette de ???

Alors, le paneer, c'est un fromage frais indien, c'est tout simple à préparer. On fait chauffer du lait entier (si possible microfiltré, pour avoir plus de fromage), quand il bout : on ajoute du vinaigre pour faire cailler le lait et on mélange. Le caillé doit se former. 

Moi, je prends une araignée et je récupère le caillé que je dépose dans une étamine (un ancien voilage que je rince bien à chaque lavage pour enlever toute trace de lessive), on peut aussi verser directement le caillé et le petit lait dans l'étamine.

On réserve le petit lait pour autre chose (j'en utilise pour faire du soda bread, des pâtes à crêpes, du pain...). On presse bien le paneer et on le laisse sous un poids au frais.

Le paneer a une texture qui se rapproche un peu de l'halloumi en moins caoutchouteux , avec un goût vraiment très léger.

Je prépare de temps en temps du paneer pour le faire en curry, avec des petits pois par exemple (mattar paneer) ou alors avec des épinards (palak paneer) ou des pommes de terre (aloo paneer). Oui, j'adore la cuisine indienne et la cuisine sri lankaise, entre autres, lol!

Vous trouverez d'ailleurs sur mon blog quelques recettes sri lankaises, souvenirs de notre voyage là-bas en 2019.

Alors, reprenons avec le paneer,

vous avez une vidéo sur ce blog (que je vous conseille de consulter si vous aimez les recettes indiennes, elle a aussi une chaine youtube)

https://www.pankaj-blog.com/2008/01/paneer-fromage-indien/

J'ai juste utilisé ,par contre, plus de vinaigre blanc pour faire cailler le lait : 5 cuillères à soupe. Il faut y aller progressivement avec le vinaigre en fonction de la formation du caillé.

J'ai obtenu avec 1 litre de lait entier, de quoi faire 4 brochettes.

Pour ces 4 brochettes, j'ai utilisé : 

*le paneer bien pressé et refroidi, coupé en dés assez gros

*1/2 poivron rouge en morceaux

*1/2 poivron jaune en morceaux

* du yaourt à la grecque : environ 60g

*un mélange d'épices : du sel, du poivre, du garam masala, du curry, du cumin et de la coriandre en poudre 

(à doser en fonction de vos goûts, attention le yaourt adoucira beaucoup le goût, donc il faut mettre suffisamment d'épices pour que le goût soit présent, sauf si vous voulez quelque chose de très doux)

Pour servir : de la coriandre fraîche

La veille du repas, on met mariner les dés de paneer dans le mélange yaourt grec et épices au frais.

brochettes paneer aux épices, poivrons cécilia en cuisine

Le jour-même, on prépare les brochettes en alternant paneer mariné et dés de poivrons.

Je les ai cuites environ 15 min au four à 200°.

c'est prêt! brochettes paneer poivron cécilia en cuisine

Je les ai servies saupoudrées de coriandre fraîche, pour un repas indien, sri lankais.

vous prendrez bien une brochette? brochette paneer épices poivrons cécilia en cuisine

repas inspiration indienne et sri lankaise cécilia en cuisine

Avec cette recette, je participe au défi : tout au barbecue! 

https://recettes.de/defi-tout-au-barbecue

A bientôt!

FromageCuisine indiennePoivronBrochettesEtéCuisine aux épicesCuisine végétarienneCuisine simpleCuisine au barbecuePaneer

 

Publicité
Commentaires
C
Je passes te souhaiter un bon w-e pour ce 1er jour de l'automne !<br /> <br /> Si tu ne l'as pas déjà fait, c'est le dernier jour pour mon concours avec le sel XXSEL sur notre blog.<br /> <br /> Bonne journée. <br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité