750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 326
19 octobre 2018

La mousse au chocolat que j'aime...

Coucou, 

une recette faite cet été, mais je la fais régulièrement celle-ci!

Je n'aime pas particulièrement la mousse au chocolat "classique", je trouve ça un peu écoeurant. 

Mais j'aime beaucoup cette recette de mousse au chocolat à l'aquafaba.

mousse au chocolat à l'aquafaba cécilia en cuisine

Mais je vous entends, "qu'est-ce donc que l'aquafaba?!"

Alors, pour que vous visualisiez bien :

quand on prend un bocal de pois chiches , l'aquafaba, c'est le liquide dans lequel sont conservés les pois chiches.

La magie de l'aquafaba, c'est que quand on la fouette, elle monte comment un blanc en neige. On peut donc en faire de la mousse au chocolat ou des meringues (je n'ai pas testé les meringues par contre). 

L'avantage, on n'utilise pas de blanc d'oeuf cru dans la mousse, donc pas de risques sanitaires. Pour ceux qui sont allergiques aux oeufs, plus de soucis pour manger de la mousse au chocolat ou des meringues, même chose pour ceux qui ne mangent pas d'oeuf par conviction. Enfin, ça permet d'utiliser la totalité de la boite de pois chiche et ça ne coûte rien puisque c'est quelque chose qu'on jette habituellement.

(A noter, il y a des controverses autour de l'acide phytique contenu dans l'aquafaba, mais pour une utilisation occasionnelle en mousse au chocolat...).

Alors, j'en entends déjà certains qui se disent, manger de la mousse au chocolat aux pois chiches, pas question, beurk!

Alors, l'aquafaba a une odeur de pois chiches , c'est vrai! Mais quand elle est mélangée au chocolat, franchement, on ne sent pas de goût particulier, par contre la texture est différente, je trouve ça plus aérien.

J'en ai servi plusieurs fois à des invités sans leur donner mes ingrédients et tout le monde a adhéré avant d'être étonné à l'annonce de l'aquafaba.

La meilleure façon de se rendre compte, c'est d'essayer, alors voilà la recette : 

https://cnz.to/vf/recettes/desserts/mousse-au-chocolat-aquafaba-recette/ 

je l'ai trouvée sur le site chocolate and zucchini. J'aime bien ce site, au passage.

Je l'ai légèrement modifiée, je mets un tout petit peu moins d'aquafaba que dans la recette originelle, entre autres.

Les ingrédients : 

180g d'eau de pois chiches (moi, j'en mets plutôt 160g)

180g de chocolat noir (j'utilise parfois du chocolat au lait)

1/4 de cuillère à café de sel (j'en mets seulement 1 pincée)

1/4 de cuillère à café de crème de tartre ou 1/2 cuillère à café de jus de citron (je mets un tout petit peu moins de jus de citron)

1 cuillère à soupe d'éclats de fève de cacao

j'ai rajouté des fleurs de bleuet cette fois-ci

On verse l'aquafaba dans le bol du robot.

On fait fondre le chocolat au bain-marie (ou en micro-ondes par période de 30 secondes). On le laisse un peu tiédir.

On ajoute le sel et le citron à l'aquafaba et on commence à monter avec le fouet en petite vitesse.

aquafaba

 

Quand ça a blanchi, et que ça commence à monter, on augmente la vitesse du robot.

on dirait du blanc d'oeuf, non?

 

 

On se retrouve avec de l'aquafaba en neige (on arrête avant que ça soit trop ferme), on en mélange environ 1/3 au chocolat fondu. Puis on incorpore délicatement le reste en soulevant la maryse pour mélanger sans casser la neige.

On remplit le contenant qu'on a choisi : petits verres, tasses, saladier...

On lisse la surface. On met dessus du grué de cacao, des fleurs de bleuet ou autre chose, et on met au frigo plusieurs heures, même la veille pour le lendemain.

Voilà, bon appétit!

 

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Chris, déjà testé l'aquafaba en meringue?
Répondre
C
J'adore !
Répondre
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité