750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 325
31 mai 2023

Mes recettes pour le défi mai végétal

Bonjour à tous!

Il y a quelques temps , je vous parlais du défi mai végétal du site recettes.de.

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2023/05/06/39901088.html

Voilà le thème : 

Et si vous essayiez la cuisine végétale en mai ? C'est ce que vous propose le jury du défi de ce mois-ci avec le thème Mai Végétal. Un mets végétal, c'est une entrée, un plat ou un dessert qui n'utilise pas de produits d'origine animale : pas de viande ni de poisson, et pas d'oeuf, de lait, de miel etc. C'est l'occasion d'essayer de végétaliser un plat qui contient traditionnellement de la viande, du poisson, du lait ou des oeufs, ou de partir à la découverte des appétissantes recettes véganes, d'expérimenter la pâtisserie végétalienne etc.

Le jury choisira 3 recettes gagnantes :

  • 1 entrée végétale
  • 1 plat salé végétal
  • 1 dessert végétal

Pour ce défi, il n'y a pas de limite de nombre de participations par personne, vous pouvez proposer autant de recettes végétalienne que vous le souhaitez.

Il est encore de participer au défi, c'est par ici : 

https://recettes.de/defi-mai-vegetal

Je vous propose aujourd'hui plusieurs recettes végétales:

*en entrée :

un houmous de pois chiches au poivron.

Vous savez que j'adore les pois chiches et particulièrement le houmous, 

vous en trouverez d'ailleurs d'autres recettes sur le blog.

J'ai eu dernièrement dans un panier fruits et légumes anti gaspi,

un poivron rouge un peu flétri, j'ai décidé de le griller au four et de l'intégrer à un houmous.

Voilà les ingrédients :

*200g de pois chiches cuits

*1 poivron rouge grillé au four et épluché

*1 cuillère à soupe de tahin

*sel, poivre

*1 cuillère à café de mélasse de grenade

(à défaut du jus de citron mélangé à un peu de sucrant liquide comme du sirop d'agave par exemple)

*1 cuillère à soupe d'huile d'olive

*de l'ail en poudre ou de l'ail épluché

*paprika fumé (facultatif)

On met tous les ingrédients (sauf le paprika fumé) dans un robot ou un blender et on mixe.

Voilà à gauche le houmous au poivron (saupoudré de paprika fumé) et à droite un houmous au kimchi.

houmous poivron et houmous kimchi

Ensuite, je vous propose

*une quiche esprit quiche lorraine, accompagnée de salade verte

Pour cela, 

il faut pour la pâte brisée

*250g de farine

*125g de margarine

*eau pour réussir à avoir une boule ni trop sèche ni trop molle

Personnellement, j'ai doublé les quantités, j'ai fait deux fonds de tarte, un à utiliser tout de suite, et un autre que j'ai étalé puis roulé dans du papier cuisson et mis au congélateur. Je n'étale pas systématiquement celles que je congèle, parfois je congèle en pâton, c'est déjà une avance pour les jours de flemme ou quand on est pressé.

une fois la pâte prête, on l'étale et on fonce le moule et on réserve au frais.

Pour l'appareil à quiche : 

*40cl de crème végétale de soja

*40g de farine de pois chiches

*200g de tofu fumé coupé en "lardons",

poêlés, et déglacés à la sauce soja

(je prends d'habitude celui amandes/sésame, mais je n'en ai pas trouvé cette fois-ci)

*sel kala namak (un sel au goût d'oeuf : facultatif)

Personnellement, je ne précuis pas la pâte mais on peut le faire pour avoir une pâte bien croustillante.

On mélange au fouet les ingrédients de l'appareil à quiche (sauf le tofu). Une fois qu'on a un mélange homogène, on ajoute le tofu, on mélange bien et on verse sur le fond de tarte.

J'ai cuit environ 40 min à 180°. C'est à adapter en fonction du four.

quiche végétale au tofu fumé

Mon moule à tarte est grand, si vous voulez une quiche plus épaisse, vous pouvez prendre un moule plus petit ou modifier les quantités!

une part de quiche végétale avec de la salade?

En dessert, je vous propose de faire une mousse au chocolat vegan ou des meringues vegan, vous avez des recettes sur mon blog :

la mousse au chocolat noir (ou chocolat au lait vegan): 

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2018/10/19/36797501.html

les meringues : 

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2021/08/27/39110194.html

Alors, vous allez participer au défi mai végétal?

A bientôt!

 

cuisine véganecuisine végétariennepois chichespoivroncuisine simplequichetofu

Publicité
Commentaires
K
Le menu me plait, je passe volontiers à table avec la mousse au chocolat comme dessert :) Bisous Cecilia
Répondre
M
Je ne suis ni vegan, ni végétarienne, ni végétalienne car je mange de la viande etc s'il y en a, mais de moi même, je suis plus tournée vers les céréales, les légumineuses, le tofu... Tes idées me plaisent !
Répondre
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité