750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 369
13 avril 2019

Buddha bowl, mais qu'est-ce que c'est?!

Coucou,

 ça fait un bon moment que j'ai fait ces buddhas bowl mais je n'avais pas encore fait un article dessus.

Vous connaissez le buddha bowl? On peut dire que c'est une sorte de salade composée, végétarienne normalement, dressée dans un gros bol. L'origine du nom n'est pas sûre, peut-être la ressemblance avec le ventre rond du buddha ou un rapprochement avec ce que mange les moines, bref... 

Qu'est-ce qu'on met dans un buddha bowl?

*des légumes( en général des légumes verts et d'autres légumes),

on a souvent des légumes crus ( en morceaux, râpés...)et des légumes cuits (vapeur ou rôtis au four par exemple)

*des céréales (riz, quinoa, nouilles soba, millet...) ou féculents (patate douce rôtie aux épices par exemple)

*des légumineuses (par exemple des lentilles cuites ou des pois chiches grillés, haricots secs,...

*un assaisonnement (sauce à base de tahiné ou de purée d'oléagineux, vinaigrette, pesto, yaourt végétal...)

*éventuellement en plus des graines, des oléagineux, des graines de grenade...

*on peut ajouter du tofu, des oeufs... voire du poisson ou de la viande.

Pour réaliser son bol, on pioche des aliments dans les différentes catégories et on choisit ce qui sera cuit, ce qui sera cru, on dresse ça joliment dans un bol, on ajoute une sauce sur le dessus, on saupoudre de graines par exemple et on se régale.

Grand succès ici pour le bol que j'avais réalisé, par contre, c'est un peu long car il y a plusieurs variétés d'aliments à préparer.

Ce que je vous conseille, c'est de faire de grandes quantités des aliments, comme ça, soit vous faites de nouveaux bols dans la semaine, soit vous utilisez les aliments déjà prêts pour d'autres recettes.

Voilà quelques photos du buddha bowl que j'avais réalisé : 

patates douces en dés saupoudrées d'épices

bâtonnets de carotte avant cuisson

tranches d'aubergines

Alors , pour les légumes cuits, j'avais demandé à ma tribu ce qu'ils aimeraient, c'est pour ça que je me suis retrouvée avec de l'aubergine hors saison. Pas de négociation possible, c'était aubergine ou pas de buddha bowl pour un de mes fils, lol!

J'ai donc taillé en cubes de la patate douce, de la carotte en gros bâtonnets et des aubergines en tranches. J'ai assaisonné avec sel, poivre, épices et huile et j'ai rôti tout ça au four.

Après cuisson...

Pendant ce temps, j'ai cuit du riz pour sushi au cuiseur à riz. Je l'ai vinaigré quand il était cuit.

DSCN9493 (1)

J'ai cuit aussi des pois chiches noirs (ceux que ma soeur m'avait offerts à Noël) ,que j'avais fait tremper la veille. J'en ai pris une partie cuits que j'ai mélangé avec un peu d'huile et des épices et que j'ai rôtis ensuite au four.

J'ai nettoyé de la salade.

J'ai râpé des carottes.

J'ai coupé du radis noir en fines rondelles que j'ai fait mariné dans du jus d'orange.

J'ai cuit des oeufs de caille.

J'ai mariné du tofu que j'ai cuit et j'ai cuit aussi du tofu pané.

J'ai mis trempé des noix de cajou, amandes, cacahuètes, que j'ai ensuite grillées à la poêle, ainsi que des graines de courge et de sésame.

J'ai préparé une sauce avec du yaourt de soja alpro coco (on l'adore ici celui-là, on adore celui à la vanille aussi!) , du tahiné, un peu de citron. J'ai égoutté des lamelles de chou rouge au vinaigre.

J'ai ensuite dressé dans des bols (un gros bol pour 2).

Les bols que j'avais n'allaient pas, ils étaient trop petits. J'ai commencé par une couche de riz dans le fond du bol puis j'ai ajouté les différents éléments.

 

prête pour le dressage!

dressage en cours...

il ne manque que la sauce

avec la sauce

Après avoir ajouté la sauce, j'ai mis sur le bol deux oeufs de caille et un peu de tofu.

Gros succès à la maison, il faut que j'en refasse!

L'avantage du buddha bowl, c'est que ça s'adapte aux différentes saisons et aux différents goûts de chacun.

Perso, j'adore pour la variété des ingrédients, des textures, des couleurs...et pour le goût!

Alors, qui tente le buddha bowl ce week-end?!

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité