750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 335
11 novembre 2019

Nostalgie...!

Bonjour, 

je vous ai publié hier un article sur la nourriture au Sri Lanka. 

photos anthony 787

Depuis notre retour, j'ai cuisiné différentes choses que nous avions mangées au Sri Lanka, notamment des "rice and curry", du kottu rotti, des pol roti, du pol sambol qu'on mange même avec des plats non sri lankais, du riz au lait de coco : Kiribath et du wattalapan, du wattalapan, des cajous et des feuilles de curry frites.

Je n'ai pas encore fait de pancakes à la noix de coco, mais j'ai fait le plein dernièrement de noix de coco donc ça ne devrait pas tarder.

J'ai eu l'occasion de trouver des canettes de ginger beer, ainsi que du thambili en brique dans un magasin, bon, bien sûr, ça n'est pas la même chose que de le boire directement dans la noix de coco au bord de l'océan , sur un bateau, ou au milieu de ruines d'une ancienne capitale sri lankaise...

mais le goût y était quand même!

J'ai eu aussi l'occasion de trouver en magasin des biscuits anglais (les fameuses biscottes) que nous avions mangés dans notre guest house ainsi que les biscuits Maria (des biscuits portugais) qu'un singe nous avait volé d'ailleurs!

Pour ceux et celles qui ont lu mon précédent article et qui n'ont pas la possibilité d'aller tout de suite au Sri lanka (et je vous invite fortement à y aller si vous en avez la possibilité car c'est vraiment une super destination), voilà quelques recettes ou liens de recette pour amener le Sri Lanka chez vous!

Tout d'abord, le plat emblématique, le rice and curry : 

Du riz blanc (parfois du riz rouge) cuit au rice cooker en général, accompagné de légumes (au curry, ou sautées ou crus en salade) parfois de viande (souvent du poulet en sauce ) ou de poisson en sauce, voire de poisson séché et de pol sambol ou oignons caramélisés ou chutney de mangue et de pappadum (des petites galettes coupées en triangle et passées dans la friture), parfois c'est accompagné de dahl de lentilles corail ou de dahl de pois chiches.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les curries sont préparés avec différentes épices, pas nécessairement avec de la poudre de curry (qui est un mélange d'épices) mais toujours avec des feuilles de curry fraîches.

Je n'ai pas encore trouvé où acheter des feuilles de curry fraîches en France, (si quelqu'un au passage, sait où en trouver, peut-être dans le quartier indien à Paris?...)j'utilise donc des feuilles de curry séchées que j'ai ramenées du Sri Lanka. Le goût est légèrement différent, mais ça rappelle quand même le Sri Lanka.

Pour ceux qui n'ont pas de feuilles de curry, on peut en trouver sur des sites en ligne (sous le nom kaloupilé).

Voilà quelques plats de rice and curry que j'ai cuisinés depuis notre retour:

curry de cajous (très présentes au Sri Lanka), curry de betteraves, curry de carottes, curry d'aubergines, pommes de terre devilled, curry de poulet, dahl de lentilles corail, pol sambol (je me simplifie la vie en réhydratant de la noix de coco séchée au lieu de prendre comme ingrédient principal de la noix de coco fraîche râpée), haricots verts au curry, pol roti.

Soit, je me suis basée plus ou moins sur ce que j'ai cuisiné avec la maman dans notre guest house ou avec une autre dame vers Sigirya soit sur ce que j'ai goûté pendant notre séjour, soit en compilant plusieurs recettes trouvées sur le net.

Je vais créer plusieurs articles avec des recettes, n'hésitez pas à me donner votre retour si vous en testez quelques unes!

A bientôt!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité