750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 325
26 octobre 2021

Cadeau gourmand au citron!

Bonjour tout le monde, 

vous allez bien?

Aujourd'hui, je vous amène du soleil avec un cadeau gourmand simple à préparer.

J'aime beaucoup offrir des cadeaux gourmands (enfin, en recevoir aussi! ) , le plaisir de préparer et offrir quelque chose qu'on a fait soi-même, c'est super je trouve!

Alors, je vous propose aujourd'hui une recette de citrons confits:

Il vous faudra : 

*500g de citrons bio (j'en avais 5)

*du gros sel non iodé , non traité (j'ai utilisé du gros sel gris de Guérande)

*éventuellement du jus de citron et de l'eau chaude

*des bocaux en verre stérilisés avec couvercle

(vous faites bouillir bocaux et courvercles une vingtaine de minutes dans de l'eau bouillante)

J'ai fait deux sortes de bocaux : 2 bocaux avec des citrons entiers et un bocal avec un citron en rondelles.

Le procédé est simple. On lave bien les citrons.

On les fend en 4 mais sans séparer les quartiers (ou en rondelles pour le bocal de citron confit en rondelles).

On met le citron dans un petit bol (pour récupérer le sel qui va tomber) et on met 1 cuillère à soupe de gros sel dans le citron (on écarte un peu les quartiers pour bien mettre le sel à l'intérieur, mais sans casser les quartiers). On prend un bocal stérilisé et on met au fond 1 bonne cuillère à soupe de gros sel, comme vous pouvez voir sur la photo. 

préparation du citron confit

 

bocal de citron en rondelles

Ensuite, on referme les quartiers du citron et on le tasse dans le bocal. On fait la même chose avec un deuxième citron qu'on ajoute dans le bocal, en tassant bien pour essayer de laisser le moins de place vide possible entre les citrons. Personnellement, dans mes bocaux , je n'ai pu rentrer que 2 citrons bient tassés. On remet une cuillère à soupe de sel sur les citrons et on ferme le couvercle et on laisse à température ambiante quelques jours. Pendant ces jours de repos, le jus des citrons va sortir et former une saumure avec le sel. Quand on voit que le niveau de liquide ne bouge plus, on ajoute du liquide pour arriver à totalement recouvrir les citrons (sinon ils vont moisir.) Moi, j'ai ajouté un peu de jus de citron et de l'eau chaude pour recouvrir les citrons.

Ensuite, on ferme bien le couvercle et on oublie le bocal dans un placard à l'abri de la chaleur, de l'humidité et de la lumière pendant environ 1 mois.

Pour le bocal de rondelles, c'est le même principe, du sel au fond, 1 rondelle de citron, du sel, 1 rondelle...un peu de sel sur le dessus de la dernière rondelle de citron et ensuite on recouvre de liquide au bout de quelques jours si le jus qui s'est écoulé n'a pas suffit pour recouvrir les citrons.

Alors, après un peu plus d'un mois d'attente, je l'ai utilisé dans de la semoule aux épices (je rentrerai la recette d'ici quelques temps): 

semoule aux épices et citron confit

 Une fois le bocal ouvert, je le conserve au frigo. 

Vous pouvez l'utiliser dans plein de plats, dans des légumes, dans des tagines, dans des féculents... ça apporte un goût supplémentaire, différent du citron frais.

Alors, qui se lance? Un petit cadeau sympa à offrir à sa famille ou ses amis pour Noël par exemple.

cuisine végétarienne condiment citron

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bonne idée d’en faire des petits cadeaux gourmands ! Je vais en faire ça changera et apportera une variante à mes paniers gourmands!<br /> <br /> Pour l’instant j’ai fait de la confiture de lait et une confiture de Noël aux épices et à l’orange!<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité