750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 326
2 décembre 2021

Gâteau à la courge aux saveurs de Noël

Bonjour tout le monde, 

On continue les articles en mode préparatifs de Noël!

Aujourd'hui, je vous propose une recette de gâteau à la courge qui sera très bien pour un goûter ou un brunch de Noël entre amis par exemple ou pour offrir dans un panier gourmand . Il se congèle très bien.

gâteau à la courge aux saveurs de Noël

 Je suis partie comme base sur la recette de banana bread comme un pain d'épices de Myrtee, (une blogueuse et youtubeuse vegan)  en faisant quelques modifications :

 https://www.myrtee.fr/?p=4815

Myrtee utilise : 

-3 grosses bananes,

*j'ai pris à la place 350g de courge épluchée, rôtie au four, mixée (avec une texture plutôt humide)

-120g de sucre, *j'ai mis la même quantité

-200g de farine , *j'ai mis la même quantité de farine T65

-60g d'huile, *j'ai mis la même quantité d'un mélange de 4 huiles,

(ça doit être sympa avec une huile de coco non désodorisée, à tester)

-1 sachet de levure, *moi j'ajoute en plus, une pincée de bicarbonate

-2.5 cuillère à soupe d'un mélange pain d'épices :

*j'ai mis 1/2 cuillère à café de gingembre moulu, 1 cuillère à café de cannelle moulue, 1/2 cuillère à café de 4 épices, 1 bonne pincée de clou de girofle, un peu de muscade râpée

*j'ai mis en plus un peu de vanille liquide, de la poudre d'écorce d'orange séchée, 20g de cacao amer, et quelques gouttes de jus de citron.

Ensuite, c'est tout simple, on mélange tous les ingrédients. J'ai versé une partie dans des moules à muffins avec caissette en papier à l'intérieur et une partie dans des petits moules à cake (14*7 sur 4cm de hauteur) : ce sont les gâteaux que vous voyez sur la photo.

Pour la cuisson, c'est environ 15min à 180° dans des moules à muffins et environ 30min à 180° dans les petits moules à cakes.

Après la cuisson, je laisse refroidir sur une grille.

Ensuite, j'ai décidé de légèrement glacer une partie des gâteaux. Vous pouvez voir sur la photo, le gâteau au premier plan qui est légèrement glacé alors que le 2ème ne l'est pas.

Pour le glaçage, j'ai simplement mélangé du sucre glace et du jus d'orange pour obtenir un glaçage plutôt liquide, qui apporte une jolie brillance. On peut décider de faire un mélange plus épais pour avoir un glaçage plus couvrant mais cela apportera plus de sucre au gâteau, à voir selon vos goûts!

Et vous, vous utilisez la courge dans les desserts à part dans la tranditionnelle pumpkin pie?

A bientôt!

courgegoûtergâteaubrunchNoëlépicespâtisseriecuisine simple

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité