750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 335
13 mai 2018

Grignotages entre copains!

Soirée entre copains hier, l'occasion de grignoter...

Au menu :

DSCN7376

DSCN7375

DSCN7377

DSCN7379

*ce que j'avais cuisiné:

*des rillettes de harengs fumés : 

400g de harengs fumés doux que je passe 2 min au micro ondes

20cl de crème liquide

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 bouquet de persil (plat si possible) ou de ciboulette , moi, je n'avais que du persil frisé sous la main

un peu de poivre mais pas de sel

3 cuillères à soupe de jus de citron

un peu d'ail

1 tranche de pain de mie

on peut ajouter des graines de fenouil pour une saveur anisée

on mixe le tout assez finement pour éliminer les arêtes un peu récalcitrantes du hareng et on accompagne de baguette grillée ou de crackers aux graines

 

*crackers aux graines:

150g de graines (un mélange de graines de tournesol,graines de courge, pignons, sésame)

25g de flocons d'avoine

200g de farine T110

1 pincée de bicarbonate

1 cuillère à thé de sel

de l'ail semoule

1 cuillère à thé d'un mélange d'aromate pour poisson (fenouil, thym, romarin...)

125g d'eau

80g d'huile

Je prépare la pâte au robot, je l'étale sur qq millimètres entre 2 feuilles de papier sulfurisé et je cuis environ 15-20min à 180°.

Je découpe, pas tout à fait à fond, en rectangles, carrés... et je repasse 5min à 200°. Je laisse refroidir et je casse sur le prédécoupage.

 *Tartinade de lentilles :

des lentilles blondes bien cuites, des cacahuètes salées, 1 échalion, de la moutarde, du basilic frais, du poivre, du jus de citron et de l'huile d'olive. On mixe en s'arrêtant avant que ça soit une purée trop fine.

*Tartinade de pois secs :

des pois secs bien cuits, du sel, du poivre, un peu d'huile, un peu de jus de citron, un peu de cumin, un peu de menthe. On mixe en purée pas trop fine.

*Des bouchées au jambon

*Des buns fourrés à la viande (du boeuf mijoté) , aux légumes, avec des épices : cumin, gingembre, curry, citron confit. J'ai fait une pâte en 10 minutes : on la trouve sur la blogosphère, je l'ai étalée finement et j'ai mis de la farce au milieu, j'ai refermé et doré à l'oeuf, parsemé de graines de sésame et cuit au four. 

*des croquettes de soja : la recette est déjà sur le blog

*J'avais fait une sauce tomate à l'oignon et au basilic et aussi des rondelles de patate douce, juste cuites au four avec un peu d'huile.

*J'avais fait aussi du pain sans pétrissage cuit en cocotte. La recette se trouve un peu partout sur internet. Cela permet de faire en 5 min, du pain qui est à la fois, moelleux et croustillant. On peut décliner la recette en changeant les farines, en ajoutant des graines...Cette fois-ci, c'était un mélange de T65 et de T110.

pain sans pétrissage cuit en cocotte

*J'avais fait des yaourts à la lavande que j'ai oublié de sortir.

*Gâteau chocolat crème de marrons (sans oeuf) :

On mélange 150g de mascarpone, 150g de crème de marrons, 30g de sucre roux, 1 pincée de sel. 

On fait fondre 200g de chocolat pâtissier dans 15cl de lait. On ajoute ce mélange au précédent. On incorpore ensuite 100g de farine et 50g de maïzena. On verse dans un moule et on enfourne dans un four préchauffé à 160° pendant 25min.

*Carrés aux dattes

J'ai trouvé la recette ici:

http://www.lacuisinedebernard.com/2018/01/carres-aux-dattes.html

J'ai juste remplacé le beurre demi-sel par de la margarine et je suis partie de pâte de dattes toute prête.

On mélange au robot avec la feuille (ou à la main) 175g de flocons d'avoine, 170g de farine (j'avais pris de la T65), 150g de vergeoise (j'avais pris de la brune) et 225g de margarine.

On tasse la moitié du mélange au fond d'un moule chemisé de papier sulfurisé, moi j'ai utilisé un moule à cake. On cuit 15 min à 170°.

Ensuite, on ajoute le mélange de dattes (moi , j'ai ramolli ma pâte au micro-ondes avec un peu d'eau et d'eau de fleur d'oranger). On ajoute par-dessus la préparation de pâte restante mais en version crumble. On recuit pendant 35min à 170°.

On découpe ensuite en petits morceaux, car c'est riche!

 

DSCN7378

 

*ce que j'avais acheté:

*du pesto

*des pousses d'épinards, de la grenade

*des chips Bret's goût pesto

*de la limonade, un jus de fruit et légumes, un nectar d'abricot local, une bière locale

*un fromage de chèvre local

*des olives farcies

 

*Nos copains avaient amené une super bonne clairette, un jus de pomme local, des escargots en coquilles qui se mangent (locaux) et un cake courgette et herbes. Une très bonne soirée qu'on aurait aimé passer sur la terrasse, mais la pluie était là! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité