750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 438
1 avril 2019

La charlotte chocolat fruits rouges...

... du repas de Noël en retard avec des copains, oui oui, c'était il y a un moment, mais elle était super bonne!

Je vous la remets en photo : 

charlotte chocolat fruits rouges

Cécilia en cuisine

Et pour ceux qui n'auraient pas lu cet article, voilà le lien:

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2018/12/26/36970277.html

Je vous avais promis la recette, là voilà et en images en plus!

Je me suis grandement inspirée de cette recette trouvée sur ce blog : 

http://on-deconne-pas-avec-la-bouffe.over-blog.com/article-charlotte-chocolat-framboise-107288095.html

J'ai utilisé mon cercle à entremets pour monter la charlotte.

Tout d'abord, le biscuit cuillère cacao : le tour et le fond : 

J'ai utilisé :

*4 oeufs

*150g de sucre en poudre

*125g de farine tamisée

*25g de cacao amer tamisé

J'ai séparé les blancs des jaunes. Puis j'ai blanchi les jaunes avec le sucre.

les blancs

mélange jaunes sucre

mélange cacao farine tamisés

J'ai monté les blancs en neige (je les monte dans mon robot kmix, je les monte ducement jusqu'à ce qu'ils moussent puis j'augemente la vitesse). Il ne faut pas trop les monter, sinon ils grainent et ils sont trop difficiles à incorporer au reste de l'appareil ensuite.

Quand ils sont prêts, on incorpore une toute petite partie au mélange jaunes-sucre pour détendre le mélange puis on incorpore le reste des blancs, délicatement pour ne pas les casser.

On ajoute ensuite la farine et le cacao. On incorpore délicatement. 

J'ai ensuite dressé à la poche 2 cartouchières de 6cm de haut et 2 cercles (21 et 20cm). Je pensais au départ intercaler un disque de biscuit entre la couche de chantilly de chocolat et la meringue, je ne l'ai finalement pas utilisé, je l'ai congelé pour une autre utilisation.

gabarit pour le disque

disque poché

cartouchières et quelques biscuits

J'ai saupoudré deux fois de sucre glace à quelques minutes d'intervalles. J'ai cuit 10 min à 190°.

cercle après cuisson

Comme vous voyez, mon pochage du cercle n'était pas top, ça n'était pas grave, j'avais fait un gabarit un peu plus grand pour le cas où...! Mais je m'étais bien appliquée sur les cartouchières.

Quand c'était cuit, j'ai laissé un peu refroidir et j'ai ensuite mis un cercle de biscuit cuillère au fond de mon cercle à entremets(j'ai découpé l'excédent), puis autour ,une cartouchière,

j'ai un peu recoupé la deuxième cartouchière puis je l'ai déposée dans le cercle à entremets en vérifiant qu'elle fasse une bonne jointure avec la première.

J'ai laissé refroidir dans le cercle. Je l'ai ensuite légèrement imbibée d'un sirop de sucre agrémenté de sirop de fruits rouges.

Puis, j'ai fait une feuillantine , à déposer sur le cercle de biscuit cuillère avec du chocolat , un peu de pralinoise, des crêpes dentelles écrasées et du praliné de sésame Weiss. Je l'ai étalée et tassée délicatement sur le cercle du fond. J'ai laissé refroidir.

la feuillantine en préparation

Pendant ce temps, j'ai fait une chantilly de chocolat avec 250g de crème fleurette entière et 150g de chocolat noir Weiss.

Je l'ai répartie dans le cercle à entremets. J'ai ajouté au passage aussi quelques framboises congelées. J'ai mis au frigo. (On peut même congeler à ce stade de la recette.)

feuillantine

Pour la meringue framboises fraises à l'agar agar, j'ai suivi la recette de on ne déconne pas avec la nourriture :

J'ai pris un mélange de 200g de framboises et de fraises (surgelées, vue la saison). Je les ai fait cuire avec 150g de sucre et 3 cuillères à soupe d'eau. 

J'ai passé le tout au chinois. 

J'ai monté 2 blancs en neige. J'ai remis le coulis chinoisé à chauffer avec 1 petite cuillère à café d'agar agar, j'ai cuit 5 min à feu vif. J'ai versé le jus sur les blancs (qui étaient dans le bol de mon robot kmix) et j'ai laissé fouetter pendant au moins 5 min jusqu'à ce que ça tiédisse.

Ensuite, j'ai mis dans une poche avec une douille, j'ai garni la charlotte (sur la couche de chantilly au chocolat bien froide) avec la meringue. J'ai mis ensuite au frais plusieurs heures. J'ai décerclé peu avant le moment de servir le dessert.

La charlotte était un peu trop froide (j'avais peur qu'elle ne se tienne plus assez si je la sortais trop tôt du frigo) donc la chantilly de chocolat était un peu dense mais sinon j'ai beaucoup aimé. Et j'ai encore plus aimé quand on a fini les restes, servis un peu moins frais.

Et vous, vous en faites des charlottes?

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité