750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 325
29 janvier 2023

Encore des recettes de galettes!

Bonjour tout le monde, 

et un coucou particulier aux USA, au Canada, à la Grèce, l'Allemagne, la Guadeloupe, l'Inde et le Liban!

Alors, chez nous, tant que nous ne sommes pas passés aux crêpes de la Chandeleur, il est encore temps de manger des galettes des rois.

Si pour vous, plus de galettes après l'Epiphanie, alors je vous laisse lire cet article récapitulatif sur les crêpes : 

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2021/02/02/38790332.html

Alors, vous avez déjà plusieurs articles sur mon blog qui parlent des galettes des rois, avec notamment des recettes de pâtes feuilletées.

Mais dernièrement, l'un de mes enfants a voulu faire une galette avec moi, on est donc partis sur des recettes plus simples.

Alors, je vous propose aujourd'hui des recettes de galettes avec de la pâte feuilletée toute prête et comme garniture des crèmes d'amandes. En fait, ce n'est pas une galette des rois mais un pithiviers, puisqu'une galette , c'est classiquement une frangipane donc un mélange de crème pâtissière et crème d'amandes donc si vous aimez le pithiviers, pas de restriction, vous pouvez en mangez toute l'année, pas besoin d'attendre l'Epiphanie!

Vous aurez deux versions dans les recettes de crèmes d'amandes :

une crème avec oeuf, et une sans oeuf.

Pour la crème d'amandes (contenant de l'oeuf) : 

il vous faudra : 

*100g de beurre mou

*100g de sucre en poudre 

*1 oeuf

*100g de poudre d'amandes

(on peut la torréfier légèrement avant pour renforcer le goût)

*2 cuillères à soupe de crème fraîche entière épaisse

(facultatif, j'aime bien en ajouter pour donner un côté moins sec à la crème d'amandes)

*un arôme : j'ai mis de la vanille (facultatif)

*1 fève (ou deux, ou plus!)

*1 oeuf pour la dorure, sel, eau

*pour glacer la galette :

un sirop fait avec autant d'eau que de sucre

(on amène le mélange à ébullition puis on stoppe le feu et on réserve)

Pour préparer la crème d'amandes (avec oeuf), c'est tout simple :

on mélange le beurre avec le sucre. On ajoute l'oeuf battu. On mélange à nouveau (à la maryse). On ajoute les autres ingrédients et on mélange.

crème d'amandes (avec oeuf)

On mélange la crème d'amandes à la maryse

La crème d'amandes est prête.

On ne mélange pas au fouet pour ne pas faire gonfler la crème à la cuisson, sinon la galette risque de se déformer et de craquer.

On étale la crème en disque sur une pâte feuilletée. (Si jamais votre crème est très liquide car le beurre est vraiment ramolli, mettez-là un peu au frais avant de l'étaler sur la pâte feuilletée.)

On n'étale pas la crème jusqu'aux bords. Une fois la galette découpée, il faudra qu'il y ait un bord sans garniture d'environ deux cms tout autour de la galette.

On dépose une fève (ou une amande par exemple).

On recouvre de la deuxième pâte après avoir légèrement mouillé avec un pinceau trempé dans l'eau froide, les bords de la galette pour coller les deux pâtes.

En déposant la deuxième pâte sur la première, on prend soin de chasser l'air et on peut appuyer délicatement autour de la garniture pour avoir quelque chose d'homogène.

Ensuite, à l'aide d'une assiette ou d'un cercle et d'un couteau qui coupe bien, on découpe la galette.

On peut utiliser le surplus de pâte feuilletée pour faire des petites flûtes apéritives par exemple.

On met la galette au frais pendant au moins une heure si possible, on peut la laisser toute la nuit.

Quand elle est bien froide, on met du papier cuisson ou un tapis silicone sur une plaque et on retourne la galette dessus.

On la dore avec du jaune d'oeuf mélangé à un peu de sel et d'eau. On remet la galette au frais.

Quand la dorure a séché, on met une nouvelle couche de dorure. On remet au frais.

On raye la galette (c'est à dire qu'on la décore avec la partie non coupante de la lame d'un couteau).

Ensuite, on l'enfourne à 200° pour 25 min, on baisse ensuite à 180° pour environ 10 min. C'est bien sûr à adapter en fonction du temps passé au froid pour la galette, de comment chauffe votre four...

On sort la galette, on la glace avec le sirop (on passe le sirop à l'aide d'un pinceau) et on remet quelques minutes au four pour sécher un peu le glaçage.

 

Pour la crème d'amandes sans oeuf : 

je suis partie d'une recette vegan trouvée sur le blog de l'Herboriste : 

 https://l-herboriste.com/galette-des-rois/

 Voilà mes modifications : je n'ai pas mis l'oeuf de lin, j'ai mis du sucre blanc au lieu du sucre roux, je n'ai pas mis l'arôme d'amande amère.

Une fois la crème prête, je l'ai mise un peu au frais. Puis j'ai fait les mêmes étapes données juste au dessus, avec une grosse modification avant la cuisson:

je n'ai pas doré la galette à l'oeuf mais au lait sucré, parfois j'utilise du lait mélangé à un peu de café.

IMG_20230115_165550904

Après avoir soudé les deux pâtes feuilletées

L'excédent de pâte est découpée

Et voilà!

Une part de pithiviers?

J'aime la galette, savez-vous comment?

 A bientôt pour de nouvelles recettes!

 

GaletteGalette des roisAmandeEpiphanieDessertsSans oeuf

Publicité
Commentaires
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité