Bonjour tout le monde, 

vous allez bien?

L'été est le moment des apéros entre copains, en famille..., alors comme je vous l'annonçais dans le précédent article, http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2021/08/08/39088160.html,

je vous propose aujourd'hui une "focaccia jardin" qui sera sympa à partager à l'apéro

(bon, c'est très agréable aussi pour accompagner un repas ou pour changer de type de pain ( pain) pour des sandwichs pour un pique nique par exemple).

La focaccia ( focaccia) , (qui nous vient d'Italie Italie ) , on adore ça ici! Je ne sais plus quand j'ai commencé à en faire, mais en tout cas, je n'utilise qu'une seule recette pour la focaccia, c'est celle de Valérie du blog : C'est ma fournée.

Je ne sais pas si vous connaissez son blog, mais c'est une mine!

https://www.cestmafournee.com/

J'avais vu passer il y a quelques temps plusieurs photos de focaccia jardin ou "garden focaccia" sur pinterest :

ce sont des focaccia décorées avec des aliments sur le thème des fleurs, du jardin, de la nature...et j'ai eu envie d'en faire une pour un apéro ( apéritif ) du samedi soir en famille.

focaccia jardin

 Alors, voilà le lien de la recette de focaccia de Valérie de C'est ma fournée : 

"La focaccia à tester absolument " https://www.cestmafournee.com/2012/04/focaccia.html

 Pour les ingrédients , elle utilise : 

*500g de farine type 45

*10g de levure de boulanger fraîche

*8g de sel

*15g d'huile d'olive

*300g d'eau tiède.

Je vous laisse lire le déroulé de la recette sur son blog. Respectez bien les différentes étapes de la recette, notamment les temps de repos et de poussée.

Je ne modifie normalement pas sa recette, j'aime bien mettre du romarin frais sur le dessus, comme elle le propose.

Par contre , pour cette version de focaccia jardin, je n'ai pas mis sur la pâte, l'émulsion. J'ai juste badigeonné la surface avec de l'huile d'olive (délicatement, au pinceau).

Puis j'ai "dessiné" sur la pâte avec des morceaux d'oignons rouges, des tiges de ciboulette, des feuilles de basilic, des tomates cerises, des olives kalamata (prises sur le site la Fourche), des câpres, du gomasio (un mélange de graines de sésame et de sel), du romarin...

détails de la garden focaccia

focaccia jardin avant cuisson

J'ai badigeonné le tout d'huile d'olive et j'ai cuit environ 25 min à 180°, moins chaud que lorsque je fais la focaccia non décorée, pour ne pas risquer de brûler la déco.

Alors, la focaccia est super bonne, parfumée par les éléments de déco et la déco donne un petit côté sympa à l'apéro, bon on perd un peu en couleurs avec la cuisson. Niveau déco, on peut aussi ajouter des choses fragiles après cuisson, comme des fleurs de ciboulette ou des fleurs comestibles par exemple. 

Avec cette recette, je participe au défi de juillet du site https://recettes.de/cuisine  : Apéritif d'été  Apéritif d'été

  https://recettes.de/defi-aperitif-d-ete

 cuisine végétarienne