750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécilia is in the kitchen!
Cécilia is in the kitchen!
  • Bienvenue sur mon blog de cuisine. Je suis Cécilia, passionnée de cuisine et de pâtisserie depuis toujours!Je suis une vraie gourmande qui adore faire plaisir aux autres en leur cuisinant de bons repas!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 326
11 septembre 2022

Tartelettes figues/noisettes

Bonjour tout le monde, et un coucou particulier aux nouveaux abonné(e)s au blog!

J'espère que vous êtes en forme et merci d'être aussi nombreux(ses) à venir me lire!

Tout d'abord, un petit rappel, le concours du blog est en cours, n'hésitez pas à tenter votre chance, 

vous aurez toutes les informations dans cet article du blog:

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2022/08/21/39600787.html

il y a des chouettes cadeaux à gagner!

Si vous avez lu les derniers articles,

vous savez que j'ai déjà publié une recette

de tarte aux figuesil y a peu

(par ici : 

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2022/09/08/39622923.html

et une recette de tarte "goût calisson" : )

http://ceciliaencuisine.canalblog.com/archives/2022/09/10/39623064.html

Aujourd'hui, c'est à nouveau une recette de tarte aux figues que je vous propose.

Des carrés de pâte filo bien croustillants, recouverts d'une crème pâtissière aux noisettes et praliné et de figues fraîches.

Ces tartelettes seront ma dernière participation au défi tartes aux fruits d'été  du site recettes.de

 https://recettes.de/defi-tartes-aux-fruits-d-ete

Pour ces tartelettes, j'ai utilisé de la pâte filo.

Cette pâte est très pratique pour donner un effet feuilleté.

Pour ces 4 tartelettes figues/noisette/praliné,

il vous faudra : 

*7 feuilles de pâte filo (vous aurez des chutes)

* au moins 12 figues

*50 cl de lait de noisettes sucré

*60g de fécule de maïs

*30g de sucre en poudre

*1 cuillère à soupe de praliné

*huile neutre

On superpose 7 feuilles de pâte filo. On découpe ensuite la pâte filo en 4 carrés de 10*10cm. 

Pour chaque carré :

Sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson (ou tapis silicone),

on pose un carré de pâte filo,

on enduit le carré d'huile, on superpose un carré , on huile, on superpose un carré...ainsi de suite jusqu'au 7ème carré.

On fait pareil pour les 3 autres carrés.

On recouvre les carrés d'une feuille de papier cuisson et d'une plaque de four et on enfourne dans un four à 200° pendant 15min.

Les carrés doivent être bien dorés.

Pendant la cuisson, on prépare la crème pâtissière (vegan) aux noisettes

(vous aurez de la crème en trop).

Je pars sur le principe de la béchamel salée simplifiée :

je mets à chauffer 40cl de lait de noisettes.

Dans un récipient, je mélange la fécule de maïs et le sucre en poudre. Je dilue avec 10cl de lait de noisettes. Je mélange bien.

Quand les 40cl se mettent à bouillir, je verse le mélange lait/fécule/sucre et je fouette bien, je mélange régulièrement en laissant bouillir pendant environ 1 minute. Je débarasse dans un grand plat, j'ajoute le praliné, je mélange et je laisse refroidir, je mets ensuite au frais.

Au moment de servir. je fouette bien la crème, je la mets dans une poche à douille.

Je découpe les figues en 2.

Je dispose un carré de pâte dans une assiette, je fais des traits et des points de crème (vous pouvez aussi tartiner le carré de pâte avec la crème au lieu de faire les traits et les points).

Je dispose les figues.

Il ne reste plus qu'à déguster!

carrés feuilletés aux figues et noisette

tartelettes aux figues

Si on est très gourmands,

on peut accompagner : 

pour une version végétale d'un sorbet figue ou de yaourt de soja ou de coco à la grecque ou de purée d'amandes ou de cajou.

Sinon on peut accompagner de miel, de glace vanille ou miel ou nougat, de crème fraîche épaisse...

Vous aimez?

A bientôt!

FigueTarteTartelette

Publicité
Commentaires
P
Un délice! Bravo!
Répondre
C
Roh c'est beau et ça doit être très bon, merci pour la recette !
Répondre
Publicité
Mes partenaires

Le Chipsier français : Brets, vous le savez si vous me lisez régulièrement , j'adore cette marque! https://www.brets.fr/
logo_brets-300x162Le site Maisonae.fr sur lequel je suis apparue dans la sélection des meilleurs blogs de cuisine yummy :  https://www.maisonae.fr/faisons-connaissance/

129780402_o

RecettesMania qui référence mes articles de blog https://www.recettesmania.com/
logo_blankRecettes.de qui référence aussi mes articles de blog : https://recettes.de/cuisine

recettes-badge

 

Les blogs de cuisine que j'aime
Publicité